Projets

2016 -2017

Liste des projets par commune
Institut Marius Renard
Rue Georges Moreau 107
Elèves du secondaire. "Aide à l'apprentissage" Cet atelier  est destiné aux adolescents rencontrant des difficultés d'apprentissage scolaire par une formation des enseignants au développement d'une démarche de réseau enseignants-élèves-intervenants éducatifs-de coopération méthodologique et implantation de la structure "entraide à l'apprentissage".
Institut Marius Renard
Rue Georges Moreau 107
Elèves de moins de 16 ans. Alphabétisation, reprendre le français au niveau basique. Mise en place d'un projet spécifique en français pour des élèves qui ne savent ni lire, ni écrire débarquant en secondaire.
Institut Marius Renard
Rue Georges Moreau 107
Elèves du 1er degré. Apprentissage ludique. Mise en place d'ateliers d'apprentissage ludique favorisant l'acquisition des compétences de base en différentes matières.
Athénée Royal Leonardo da Vinci
Rue Chômé-Wyns  5
Elèves du secondaire. "Danse" indienne Bollywood. Mise en place d'un atelier de danse, création d'un spectacle. Permettre aux jeunes d'exprimer un nouveau mode de communication non-verbal, maîtrise de leur corps, pratiquer une discipline sportive.
Athénée Royal Leonardo da Vinci
Rue Chômé-Wyns  5
Elèves du secondaire. "Documentaire" Mise en place d'un projet documentaire fiction sur le patrimoine de la commune.
Athénée Royal Leonardo da Vinci
Rue Chômé-Wyns  5
Elèves du secondaire. "Théâtre" Mise en place d'un atelier théâtre dont le développement est l'utilisation de la langue française, visionnage de spectacle, rencontre et échange avec des professionnels, expérimentation du métier d'acteur ou de décorateur.
Institut Redouté-Peiffer
COCOF secondaire
Avenue Marius Renard 1
Elèves du 1er et 2ème degrés. Aide aux devoirs Mise en place d'une structure qui permette aux élèves de gérer leur travail prévu à domicile.
Institut libre confessionnel secondaire Notre-Dame
Rue de Fiennes  66
Elèves de 15 à 20 ans. Tutorat. Mise en place d'un projet tutorat.
Institut libre confessionnel secondaire des Sœurs de Notre-Dame
Rue de Veeweyde  40
Elèves de 12 à 15 ans. Ecole de devoirs et arts de la scène. L'école de devoirs s'adresse aux élèves du premier degré, ce dernier se veut être une aide à la réussite, l'atelier prise de notes s'adressera aux 1è,2è et 3è années. Extension vers un projet arts de la scène.
Ecole communale fondamentale La Roue
Rue des Trèfles 77
Elèves de 5 à 10 ans. Ateliers "jeux de société" Mise en place d'un atelier de jeux de société afin d'apprendre à coopérer, aider l'enfant à améliorer son sens de la logique et à élaborer des stratégies
Institut libre confessionnel fondamental Notre-Dame
Rue A. Willemijns  231
Elèves de 5 à 12 ans. Travail sur la communication non violente et sur la gestion de conflits par le jeu et soutien scolaire. Travail sur la gestion des relations, des conflits, sur la conscientisation des acteurs, aide aux devoirs pour des enfants défavorisés.
Athénée Bracops-Lambert
Rue de la Procession 78
Elèves des 3 degrés Atelier de remédiation. Ateliers de remédiation dont le suivi intensif des difficultés et des lacunes des élèves dans l'apprentissage des différentes disciplines et plus particulièrement dans la maîtrise du français.
Ecole communale fondamentale La Roue
Rue des Trèfles 77
Elèves de 5 à 12 ans. Ateliers "méditation" Cet atelier devrait améliorer les facultés de mémorisation, de concentration et d'imagination de l'enfant.  Il apprend également à mieux gérer ses émotions, son stress, améliore sa confiance en lui et son estime de lui-même grâce à la méditation, la relaxation et les exercices de Qi Gong.
Athénée Bracops-Lambert
Rue de la Procession 78
Elèves du 3ème degré secondaire; Tutorat. Mise en place d'un atelier de tutoral Scola-Ulb
Ecole Communale fondamentale "Clair soleil"
Rue du Potaerdenbergh  170
Elèves de 11 à 12 ans. (5è et 6è primaires) Atelier lecture de contes et relaxation. L'atelier devrait permettre aux enfants de développer leur vocabulaire à partir de contes et travailler la relaxation en utilisant des musiques du monde associées aux contes.
Ecole Communale fondamentale "Clair soleil"
Rue du Potaerdenbergh  170
Elèves de 1è et 2è primaire "Albums de jeunesse" A partir des albums de jeunesse, développer le vocabulaire des enfants, aborder la lecture des albums comme porte d'entrée à l'apprentissage de la lecture.
Institut Redouté-Peiffer
COCOF secondaire
Avenue Marius Renard 1
Elèves de 14 à 17 ans. Tutorat. Mise en place d'un atelier de tutorat Scola-Ulb
Ecole libre confessionnelle fondamentale Marie Immaculée - Montjoie
Rue des Résédas  51
Elèves de 6 à 12 ans. Aide aux devoirs et ateliers multisports et éveil culturel. Mise en place d'une école de devoirs, d'ateliers multisports et d'éveil culturel, afin de gérer la violence et l'agressivité.
Ecole communale maternelle Les Petits Trèfles
Rue Daniel Van Damme 8
Elèves de 5/8 "Jeux de société" Cet atelier est un moyen qui permet à l'enfant d'intégrer/d'apprendre des règles de la vie sociale. De nombreuses compétences sont travaillées à travers les jeux : attendre son tour, écouter les autres, suivre des consignes précises.
Ecole communale maternelle Les Petits Trèfles
Rue Daniel Van Damme 8
Elèves de 5/8 Ateliers relaxation et yoga. Prendre conscience de son shéma corporel, contrôler ses gestes et ses émotions; développer sa capacité de vivre avec les autres, mettre des mots sur ce qu'ils vivent, sentent et font, développer sa souplesse et évacuer ses tensions.
Ecole communale maternelle Les Petits Trèfles
Rue Daniel Van Damme 8
Elèves de 5/8 Atelier théâtre. Mise en place d'un atelier théâtre et mise en scène pour développer le vocabulaire et la construction des phrases, parler de manière audible et travailler l'articulation, oser s'exprimer devant un public, découvrir et expérimenter un mode d'expression inconnu.
Ecole communale fondamentale Clair Soleil
Rue du Potaerdenberg
Elèves de 3è et 4è primaires Jeux de langage. A l'aide de jeux de langage (devinettes, rébus,…) travailler l'acquisition de la langue française, permettre à l'enfant de travailler l'écoute et l'expression verbale et la prise de parole.
Ecole communale fondamentale La Roue
Rue des Trèfles 77
Elèves de 5/8 Atelier "danse/théâtre/contes" Cet atelier devrait permettre à l'enfant d'assimiler plus facilement les bases de l'expression corporelle et orale tout en s'amusant. Il peut ainsi découvrir les notions de mouvement, d'espace, de rythme, d'équilibre, développer des notions telles que la concentration, l'écoute de soi et des autres, et de solliciter l'imaginaire.
Institut Notre-Dame fondamental
Rue de la Procession 66
Elèves de 6 à 8 ans. Soutien scolaire. Mise en place d'ateliers de lecture, mathématique et aide de devoirs.
Ecole communale maternelle Le Petit Scherdemael
Avenue de la Libre Académie 1
Elèves de 5/8 "Eveil / psychomotricité" Mise en place d'ateliers travaillant la relaxation, la méditation et les jeux coopératifs calmes et permettant un retour en classe avec une attitude positive.
Ecole communale maternelle Le Petit Scherdemael
Avenue de la Libre Académie 1
Elèves de 5/8 Langage au travers des histoires. Raconter des histoires pour créer des occasions de lier l'écrit au langage, enrichir le vocabulaire, permettre de nourrir l'imaginaire de l'enfant, susciter l'écoute et la concentration.
Ecole communale Les Rainettes
Avenue Romain Rolland 70
Elèves de 5/8 Eveil musical Mise en place d'un atelier complémentaire avec le chant/chorale qui va permettre à l'enfant de s'extérioriser, bouger, chanter pour les amener à être mieux concentrés en classe.
Ecole communale fondementale Les Tourterelles
Rue Odon 22
Elèves de 6 à 12 ans. Atelier théâtre et expression corporelle/motrice. Mise en place d'un atelier théâtre et expression corporelle/motrice pour exprimer sa pensée par la parole et par le corps, travailler la mémorisation, améliorer l'expression et la culture motrice et sportive, la gestuelle….
Ecole communale fondementale Les Tourterelles
Rue Odon 22
Elèves de 6 à 12 ans. Atelier de lecture. Stimuler et développer le plaisir de lire, leur fournir une sélection variée d'ouvrages littéraires, offrir une ouverture sur le monde.
Ecole communale fondamentale "Le Tilleul"
Rue Alphonse Demunter 23
Enfants Roms Projet spécifique "gitans". Dans le cadre du projet "Rom-intégration" : mise en place d'ateliers de rencontres et d'informations pour les enfants et les parents de l'école.
Soutien spécifique pour cette population faisant partie de l'école et très défavorisée.
Ecole communale fondamentale Scherdemael
Avenue Camille Vaneukem 31
Elèves de 6è primaire. Atelier cinéma/conte Audition et analyse de contes traditionnels en lien avec un film de fiction. Expression orale du conte, créations d'histoires au départ du vécu des élèves. Mise en situatin et approche du jeu face caméra, travail sur la prise de conscience de soi.
Ecole fondamentale Moortebeek
Rue Adolphe Willemyns 337
Elèves de 5è et 6è primaires Atelier de méthode de travail et aide aux devoirs. L'objectif est de retrouver le goût d'apprendre, développer une structure/méthode de travail, donner la chance à certains enfants de travailler dans un cadre adéquat avec un soutien immédiat.
Ecole fondamentale Moortebeek
Rue Adolphe Willemyns 337
Elèves de 6 à 12 ans. Atelier de relaxation par le yoga et la méditation. Cette discipline permet l'amélioration des facultés de mémorisation, de concentration et d'imagination de l'enfant, une meilleure gestion des émotions, une augmentation de la confiance en soi et de l'estime de soi.
Ecole communale fondamentale Pierre Lairin
Rue Jakob Smits 114
Elèves de 6 à 12 ans. "Jeux d'échecs et jeux de société" La pratique des échecs aide à travailler la logique, la mise en place des stratégies, le sens de l'anticipation, la pratique de jeux de société peut, selon le type de jeux, être purement ludique, soit un très bon complément et/ou une bonne motivation à certains apprentissages.
Ecole communale fondamentale Pierre Lairin
Rue Jakob Smits 114
Elèves de 6 à 12 ans. Eveil musical, djembé, chant/chorale. Ces ateliers devraient éveiller et donner envie aux enfants de comprendre et d'apprendre la musique et la découverte des instruments. Coordination, motricité des mains et des doigts grâce au djembé, plaisir de chanter et de s'exprimer par la musique.
Ecole communale fondamentale Les Trèfles
Rue Delwart 40
Elèves de 6 à 12 ans. Sport et relaxation. Cet atelier vise à entraîner la coopération, la coordination et à diminuer la fatigue mentale; prendre conscience de son corps, apprendre à bien respirer et à se centrer sur soi-même. Jeux de ballons, sports collectifs.
Ecole communale fondamentale Les Trèfles
Rue Delwart 40
Elèves de 6 à 12 ans. "Jeux de société" L'objectif du projet est de développer des compétences diverses par la découverte et la pratique du jeu de société. Il permet d'aborder des difficultés de langage et/ou de logique mais aussi de cohésion de groupe et de confiance en soi, de soutenir l'expression orale, le raisonnement et les mécanismes logiques en encadrant activement les parties.
Ecole communale fondamentale Les Trèfles
Rue Delwart 40
Elèves de 6 à 12 ans. "Chant, lecture et expression orale" Cet atelier devrait développer la confiance en soi, l'estime de soi, apprendre à s'exprimer, développer le langage et l'expression orale, produire, imiter, s'exprimer avec son corps, développer la coopération, l'entraide, la cohésion dans un groupe, faciliter la lecture et valoriser son intérêt.
Lycée Sœur Emmanuelle
Avenue d'Itterbeek 550
Elèves de 12 à 14 ans. Aide aux devoirs. L'objectif principal est l'égalité des chances face à la transition primaire/secondaire, l'égalité de réussite par l'acquisition de techniques d'apprentissage, de planification et de gestion du temps, faire acquérir aux élèves les méthodes de travail propres au secondaire.
Centre scolaire du Blankedelle
Enseignement communal fondamental
Avenue Van Horenbeeck 33
Elèves de 8 à 12 ans. Apporter une aide individualisée aux élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage dans une matière spécifique. Apporter une aide individualisée aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage et soutien au niveau des travaux scolaires après les heures de classe.
Centre scolaire les Marronniers
Enseignement communal fondamental
Chaussée de Wavre 1179
Elèves de 6 à 13 ans
Apporter une aide individualisée aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Soutien au niveau des travaux scolaires.Développer des méthodes ludiques favorisant une amélioration de la pratique du français. Les objectifs des ateliers visent à améliorer la compréhension et la pratique du français, la compréhension à la lecture, l'acquisition de compétences en terme d'autonomisation, favoriser le développement de réflexes méthodologiques pratiques.
Centre scolaire du Souverain CIRQUETUDES
Enseignement communal fondamental
Rue Robert Willame 25
Elèves du 2éme et 3ème degré
Apporter une aide individualisée aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Soutien au niveau des travaux scolaires.Développer des méthodes ludiques favorisant une amélioration de la pratique du français. Les objectifs des ateliers visent à améliorer la compréhension et la pratique du français, la compréhension à la lecture, l'acquisition de compétences en terme d'autonomisation, favoriser le développement de réflexes méthodologiques pratiques.
Centre scolaire du Pré des Agneaux
Enseignement communal fondamental
Place Pinoy 20
Elèves de 8 à 12 ans
Apporter une aide individualisée aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Soutien au niveau des travaux scolaires.Développer des méthodes ludiques favorisant une amélioration de la pratique du français. Les objectifs des ateliers visent à améliorer la compréhension et la pratique du français, la compréhension à la lecture, l'acquisition de compétences en terme d'autonomisation, favoriser le développement de réflexes méthodologiques pratiques.
Athénée Royal d'Auderghem
Communauté française secondaire
Avenue du Parc de Woluwé 25-27
Elèves du 1er dégré. Apporter une méthodologie de travail individualisé et efficace. Apporter une aide individualisée aux élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage dans une matière spécifique. Favoriser le développement de réflexes méthodoloques pratiques; favoriser l'acquisition de compétences en terme d'autonomisation; détecter et recenser les faiblesses rencontrées afin de réfléchir de manière commune à des dispositifs de réponse appropriés; favoriser la compréhension de la matière et développer les savoir-faire.
Ecole communale fondamentale des Lilas
Avenue de Hunderenveld 45
Elèves de 10 à 12 ans. Théâtre. Mise en place d'un projet d'art de la scène et improvisation.
Institut libre confessionnel fondamental Saint-Albert
Chaussée de Gand 1163
Elèves de 8 à 12 ans Atelier de remédiation. Mise en place d'un atelier de remédiation et de méthode de travail.
Ecole communale fondamentale des Lilas
Avenue de Hunderenveld 45
Elèves de 6 à 8 ans. Jeux de société Cet atelier devrait permettre aux enfants d'apprendre à respecter l'autre, le matériel, les règles, verbaliser, oraliser.
Ecole communale fondamentale des Lilas
Avenue de Hunderenveld 45
Elèves de 1ère et 2ème primaires Jeux ludiques et pédagogiques en néerlandais Mise en place d'un atelier de néerlandais, utilisation des jeux pour l'apprentissage.
Institut des Arts et Métiers
Bd de l'Abattoir 50.
Elèves de 12 à 20 ans Ecole de devoirs par tutorat.  Amélioration des résultats scolaires des élèves suivis et par ce moyen éviter le décrochage. Favoriser "l'ancrage" aux études pour les élèves des classes techniques et professionnelles et encourager la possibilité d'effectuer des études supérieures.
Institut des Arts et Métiers
Bd de l'Abattoir 50.
Elèves de 12 à 20 ans Cohésion scolaire.  Par l'organisation d'activités ponctuelles sportives et culturelles améliorer un sentiment d'intégration à la vie scolaire.
Ecole communale fondamentale des Eburons
Rue des Eburons 46
Enfants de 6 à 12 ans. Prévention par des activités "sportives". Multisport-vélo  Par la  pratique d'activités sportives, créer un esprit dans l'école afin que chacun y trouve sa place, développement du comportement, de l'effort, de l'entraide, de l'esprit créatif.
Ecole communale fondamentale des Eburons
Rue des Eburons 46
Elèves de 4ème à la 6ème primaire. Activités sportives à l'extérieur et dans les locaux de l'école. (mini-foot)  Cette activité valorisera tous les enfants par le biais du respect et de l'entraide. 
Ecole communale primaire des Eburons
Rue des Eburons 46.
Elèves de 6 à 12 ans. Aide aux devoirs Mise en place d'un atelier d'apprentissage de la langue de l'enseignement , mieux s'exprimer, oser parler, donner son avis.
Ecole communale primaire Emile Bockstael
Rue Reper Vreven 80
Enfants de 5 et 6ème primaires "MédiACTION" Mise en place d'atelier d'éveil aux médias par l'action.
Ecole communale primaire Emile Bockstael
Rue Reper Vreven 80
Enfants de 5 et 6ème primaires "De fil en fil" Mise en place d'un atelier théâtre.
Ecole fondamentale de l'Héliport
Rue Simons 12
Enfants de 5 à 12 ans. "Education à la Paix" Mise en place d'ateliers créatifs de la paix.
Ecole communale de Haren
Rue de la Paroisse  34
Elèves de la 3ème à la 6ème primaire (enseignement spécial). Aide aux devoirs."Atelier de remédiation" Mise en place d'un atelier de méthode de travail, d'aide aux devoirs.
Institut Notre-Dame de Joie - Implantation Ecole des 4 vents
Rue de Heembeek  60
Elèves de 13 à 21 ans (enseignement  spécialisé autisme) Ateliers d'autonomie et ateliers d'anglais. Aborder différents axes comme les courses dans les magasins, autonomie personnelle, transport, réalisation de tâches culinaires, aborder l'anglais de manière ludique.
Académie Royale des Beaux-Arts
Enseignement communal secondaire
Rue du Poinçon  28
Elèves entre 14 et 19 ans. Remédiation cours artistiques, arts plastiques et danse. Mettre en place des moyens supplémentaires (temps et espace de travail) permettant de résoudre des difficultés d'apprentissage en formation artistique repérées en cours d'apprentissage.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Sainte-Ursule
Rue de Molenbeek 175
Elèves de 3ème et 4ème primaire. Ateliers d'informatique. Aide aux élèves en difficulté dans leurs travaux de recherche ou de présentation par l'organisation d'ateliers informatiques.
Ecole communale fondamentale du Tivoli
Rue Claessens 59
Elèves de 4ème primaire. Ateliers Scientothèque. Ateliers de soutien scolaire au travers d'activités sous forme d'atelier de mathématiques et de sciences où le jeune est constructeur de son savoir et de sa méthode de travail.
Ecole communale primaire Steyls
Rue Thys-Vanham 21
Elèves de 7 à 10 ans. "Lecture graphique" Mise en place d'un atelier pour travailler le sens créatif de l'écriture pour amener l'enfant en manque de confiance en lui et en difficulté graphique, à trouver le sens de ce vecteur de communication. Par des jeux d'expressions créatifs, picturaux, artistiques. Réalisation de livres pour la classe.
Athénée Royal Gatti de Gamond
Rue du Marais 65
Elèves des 1er, 2ème et 3ème degrés. Atelier de méthode de travail et de remédiation avec la gestion mentale. Mise en place d'un atelier de méthode de travail et de remédiation où les élèves apprendront à découvrir et à connaître leurs propres démarches congnitives face à un apprentissage.
Athénée Léon Lepage -
Rue des Riches Claires 30.
Elèves de 14 à 19 ans. Tutorat interne et externe. Créer un climat de solidarité entre élèves de fin de cycle. Les tutorés fin de cycle inférieur, les tuteurs fin de cycle supérieur. Solidarité et aide pédagogique, meilleure identification à leur établissement avant leur choix d'orientation, meilleure participation citoyenne dans leur établissement, création de liens pédagogiques.
Athénée Royal Rive Gauche
Ecole fondamentale annexée
Rue Princesse Clémentine 46
Elèves de P1 et P2 Remédiation à l'apprentissage du français autour de la lecture. Cet atelier devrait amener les élèves à lire de manière courante et de comprendre ce qu'ils lisent.
Ecole communale fondamentale du Tivoli
Rue Claessens 59
Elèves de 5ème et 6ème primaires. Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Ecole communale fondamentale n° 6
Rue des Eburons 50
Enfants de divisions supérieures - 3ème année. (cycle 5/8) Tables de conversation et illustrations complémentaires.  Aider les enfants de manière ludique à fixer les bases de l'acquisition du français et favoriser l'accrochage scolaire par une immersion sociale et linguistique très constructive pour lui et pour la rencontre de l'autre.
Institut Denis Diderot
Rue des Capucins  58
Elèves du 1er degré différencié. Etude dirigée. Création d'une école de devoirs.
Institut Denis Diderot
Rue des Capucins  58
Elèves de 12 à 20 ans.  Ateliers de Capoiera, Maculelê, Samba reggae.
"MATISSA"
Mise en place de trois ateliers impliquant l'aspect physique, l'aspect musical, l'aspect disciplinaire et l'aspect civique et culturel.
Athénée Royal Bruxelles II
Section fondamentale
Rue Marie-Christine  37
Elèves en DASPA; Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Athénée Royal Bruxelles II
Section fondamentale
Rue Marie-Christine  37
Elèves de la 1ère à la 6ème primaire. "Ceci n'est pas un livre" Projet artistique, découverte et approche des œuvres issues du mouvement surréaliste selon différents supports.
Athénée Royal Bruxelles II
Section fondamentale
Rue Marie-Christine  37
Elèves de 5è et 6è primaires. "MédiACTION" Mise en place d'atelier d'éveil aux médias par l'action.
Institut De Mot-Couvreur
Place du Nouveau Marché aux Grains 24.
Elèves de 6ème puériculture. "Contes et doudous" Comptines et contes randonnées : un atelier de sensibilisation sur le rythme et la répétition pour raconter aux tout-petits.
Ecole communale fondamentale d'application Charles Buls
Bd du Midi 86
Elèves de 8 à 12 ans. Renforcement de l'intégration. Favoriser l'intégration des nouveaux primo-arrivant par un renforcement des moyens; développer le sens de l'autonomie et renforcer les actions "savoir-faire" en 5/6ème. Donner des clés aux enfants "livrés à eux-mêmes" pour les préparer à toute épreuve en secondaire.
Institut Bischoffsheim 
rue du Canal 53 
Elèves de 14 à 15 ans. (1ère et 2ème différenciées) "Ecole des devoirs - coup 2 pouce au CEB et initiation au Judo" Mise en place d'ateliers de soutien au CEB et de judo.
Centre Pédagogique des Pagodes enseignement spécialisé
Avenue de Versailles  87
Elèves de 10 à 13 ans. Etude dirigée / aide aux devoirs. Aider les enfants pour la réalisation de leurs devoirs et leur fournir une méthode de travail, les amener à utiliser divers outils de référence
Ecole libre confessionnelle fondamentale Sainte-Ursule
Rue de Molenbeek 175
Elèves de 1ère et de 2ème primaire. Soutien et coup de pouce pour les devoirs, acquisition d'une méthode de travail et lecture Cibler le degré moyen et le degré inférieur où les élèves commencent les devoirs à domicile, leur donner les moyens d'acquérir une méthode de travail afin de les préparer à l'autonomie. Atelier d'aide à la lecture.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Saint-Thomas d'Aquin
Rue du Grand Serment 31
Elèves de 6 à 9 ans. Gérer la violence par des ateliers ludiques, artistiques et éducatifs et soutien scolaire. Mise en place d'ateliers de jeux éducatifs et de coopérations afin de développer l'ouverture d'esprit, la coopération et d'enrayer le développement de toute forme de violence. Mise en place d'un soutien scolaire.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Sainte-Ursule
Rue de Molenbeek 175
Elèves de la 1ère à la 4ème primaire. Ateliers multisports.  Création d'ateliers de danses folkloriques, d'éveil musical, de chants et jeux dansés pour gérer la violence et l'agressivité sur le temps de midi à la cour de récréation.
Athénée Marguerite Yourcenar
Rue Claessens 10
Elèves de la 2ème à la 4è secondaire Ateliers Scientothèque. Ateliers de soutien scolaire au travers d'activités sous forme d'atelier de mathématiques et de sciences où le jeune est constructeur de son savoir et de sa méthode de travail.
Ecole communale fondamentale des Pagodes
Avenue des Pagodes 305
Elèves de 5ème primaire. Soutien et remédiation. Mise en place d'un atelier de soutien, de remédiation et d'entraide pour aider les enfants en difficulté.
Ecole communale fondamentale des Pagodes
Avenue des Pagodes 305
Elèves de 4ème primaire. Soutien et remédiation. Mise en place d'un atelier de soutien, de remédiation et d'entraide pour aider les enfants en difficulté.
Ecole communale fondamentale des Pagodes
Avenue des Pagodes 305
Elèves de 3ème primaire Soutien et remédiation. Mise en place d'un atelier de soutien, de remédiation et d'entraide pour aider les enfants en difficulté.
Institut Bischoffsheim 
rue du Canal 53 
Elèves  de 14 à 15 ans.(2ème différenciée) "Ecole des devoirs - coup 2 pouce au CEB et jeux de coopération" Mise en place d'ateliers de soutien au CEB et d'activités ludiques.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Enfant Jésus
Rue t'Kind  28
4 groupes représentant les 3 degrés. "Eveil sportif et soutien scolaire en langue française". Ces ateliers destinés aux différents degrés devraient diminuer la violence tant sur la cour de récréation que lors des travaux de groupe, donner le plaisir de l'effort dans les apprentissages, contruire un climat développant l'ouverture d'esprit.
Athénée Royal de la Rive Gauche
section fondamentale
Rue Marie-Christine 83
Elèves de P3 à P6 Aide aux devoirs Mise en place d'une aide aux devoirs pour les enfants fragilisés afin de remédier aux difficultés, aux carences soulignées par l'école.
Collège La Fraternité, site Saint-Vincent
Chaussée d'Anvers 28
Elèves de la 3ème à la 7ème professionnelle (14 à 22 ans) Soutien et remédiation. (math et néerlandais) Mise en place de remédiation  en néerlandais et mathématique.
Ecole communale primaire Steyls
Rue Thys-Vanham 21
Elèves de 3ème et 4ème primaire. "Lecture graphique" Mise en place d'un atelier pour travailler le sens créatif de l'écriture pour amener l'enfant en manque de confiance en lui et en difficulté graphique, à trouver le sens de ce vecteur de communication. Par des jeux d'expressions créatifs, picturaux, artistiques. Réalisation de livres pour la classe.
Ecole communale fondamentale Emile André
Rue Haute 107
Elèves de 5ème et 6ème primaires. "MédiACTION" Mise en place d'atelier d'éveil aux médias par l'action.
Ecole communale fondamentale Emile André
Rue Haute 107
Elèves de 3ème et 4ème primaires. "Raconte-moi une histoire" Projet de narration pour développer de manière ludique et constructive des compétences très diverses.
Ecole communale fondamentale Emile André
Rue Haute 107
Elèves entre 9 et 12 ans. Orchestre à l'école - El Sistema Belgium. Orchestre et chœur à l'école.  Apprentissage de trois instruments : flûte, clarinette et saxophone.
Projet donnant accès réel et concret à l'apprentissage d'un instrument de musique de manière collective.
Institut Paul Henri Spaak
Communal secondaire
Rue A. Stevens  20
Elèves du 2ème et 3ème degrés + FLE Tutorat scolaire. Mise en place d'un tutorat, soutien scolaire et ateliers de méthodologie.
Institut St-Louis
Rue du Marais  113
Elèves de la 3ème à la 6ème scondaire (14 à 18 ans) Tutorat scolaire. Mise en place d'un tutorat, soutien scolaire et ateliers de méthodologie.
Athenée Royal de la Rive Gauche
Rue Marie-Christine 83
Elèves de tout le secondaire. Activité théâtrale. Mise en place d'activités théâtrales et ludiques pour les classes de primo-arrivants. Jeux de rôles, de langage autour de la grammaire française.
Collège La Fraternité, site Saint-Vincent
Chaussée d'Anvers 28
Elèves de la 3ème à la 7ème professionnelle (14 à 22 ans) Le jeu en classe de FLE. (vidéo et karaoké) Mise en place d'ateliers de jeux de stimulation (jeux de rôle), jeux de créativité, jeux de communication, jeux de langue issu de la pratique logopédique.
Collège La Fraternité, site Saint-Vincent
Chaussée d'Anvers 28
Elèves de 3è, 4è et 5è professionnelles (14 à 19 ans) Atelier "photo" Mise en place d'un atelier photo avec objectifs techniques, citoyens, émancipation.
Ecole communale fondamentale du Canal
Rue du Canal  57
Elèves de 6 à 12 ans. La musique comme moyen d'échange universel.  Mise en place d'ateliers de musique et de rythme mettant en valeur les richesses de la diversité culturelle et permettant aux élèves de tisser des liens entre eux.
Ecole communale fondamentale Baron Steens
Rue Haute 255
Elèves entre 8 et 12 ans. Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
A.R. Gatti de Gamond
section fondamentale
Rue du Canon 9
Elèves de 6 à 12 ans. Ateliers de psychomotricite, école des devoirs, ateliers de jeux coopératifs. Mise en place d'ateliers pour stimuler les processus de développement de l'enfant par son corps, faire un travail pédagogique et culturel de soutien, aborder de manière ludique diverses problématiques, développer la socialisation.
Ecole communale primaire Steyls
Rue Thys-Vanham 21
Elèves de 9 à 10 ans. Atelier Yoga et Philo. Mise en place d'un atelier de yoga et de philo. A travers la philosophie pour enfants amenés sous forme de contes, d'histoires et de sujets qui leurs sont propres, les jeunes pourront parler de ce qui les traverse, sensibilise et questionne.  Le yoga devrait les aider à la concentration, à s'écouter et à mieux connaître ses limites.
Institut Maris Stella
Rue Félix Sterckx 44
Elèves de 15 à 23 ans. Tutorat externe Mise en place d'ateliers de remédiation par tutorat externe.
Ecole "La Farandole - Les Marronniers"
Chaussée Saint-Pierre  193
Elèves du cycle 5/8 et sections primaires. "Une école de la réussite? Oui…mais pour tous"
Etude dirigée - éveil sportif et atelier danse - atelier de néerlandais.
Aide à l'étude organisée par l'école pour permettre une aide accrue aux enfants qui ne peuvent compter sur un soutien à domicile.
Ecole "La Farandole - Les Marronniers"
Chaussée Saint-Pierre  193
Elèves de 6 à 12 ans. "Lutte contre la violence scolaire". La violence à l'école est un problème qui a interpellé l'équipe éducative à plusieurs reprises. Une tentative de réponse seraient les difficultés de communication à l'origine des constats effectués. Un travail sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement et sur l'apprentissage du respect de l'autre, du respect des règles, etc..semblent être une ébauche de solution. Aïkido et multiloisirs.
Ecole communale d'enseignement spécial "Les Carrefours"
Avenue d'Auderghem 221 Bis
Elèves de P5/P6 Atelier de sensibilisation au néerlandais. Apprentissage d'une langue parlée de façon ludique afin que ces enfants ne recevant pas de cours de néerlandais puissent avoir toutes les chances de leur côté pour entrer en secondaire.
Ecole communale d'enseignement spécial "Les Carrefours"
Avenue d'Auderghem 221 Bis
Elèves section 8 - de 6 à 14 ans. Lutter contre l'absentéisme scolaire et l'errance par des activités attrayantes les temps de midi. Reconduction. Mise en place d'un atelier sportif.
Ecole communale Colombe de la Paix
Rue Général Tombeur 78
Elèves de 6 à 12 ans. Ateliers créatifs, jeux de société, soutien scolaire, yoga. Mise en place de diverses activités afin de donner l'envie de s'exprimer de manière non violente, canaliser l'énergie, intégration de règles.
Ecoles communales primaires "Claire Joie et Farandole". Elèves des écoles primaires tous réseaux confondus de 6 à 15 ans. Aide aux devoirs. Le projet est porté par quatre écoles communales et libres et s'adresse à tous les élèves rencontrant des difficultés scolaires car primo-arrivants ou peu scolarisés ou méconnaissance du français. Collaboration du Centre culturel Senghor.
Ecole communale Claire Joie
Rue Beckers 129.
Elèves de 6 à 13 ans. Aide aux devoirs.  Aide aux enfants en difficultés scolaires (milieux défavorisés), soutien scolaire particulier pour les primo-arrivants et les enfants dont la langue maternelle n'est pas le français. Apprentissage ludique et tourné vers l'autonomie et la responsabilisation.
Ecole communale Claire Joie
Rue Beckers 129.
Elèves de 6 à 12 ans. Prévention à la violence par des activités sportives. Remédiation spécifique pour les primo-arrivants. Par des activités sportives organisées dans les temps de midi ou après les cours. Réagir positivement à la violence et à l'agressivité. Atelier de remédiation spécifique pour les enfants primo-arrivants.
Ecole communale Claire Joie
Rue Beckers 129.
Elèves du cycle 5/8 ans. Intégration-compréhension-communication par la musique afin de réduire le conflits de cultures, de religions, d'idées. L'activité "musique" devrait élargir l'univers des enfants afin de les faire approcher "la vie dans l'école" avec tous les conflits latents.
Ecole communale "Paradis des enfants"
Avenue Cdt Lothaire  36 A
Elèves du cycle 5/8 et primaire (800) Favoriser des accueils hors temps scolaire - Prévention par des accueils attrayants. Par des activités  culturelles variées (sports, artistique), développer des temps d'accueil hors temps scolaire plus éducatifs afin de motiver les enfants à rester à l'école.
Centre d'Enseignement secondaire d'Etterbeek Ernest Richard
Place Saint-Pierre 5 
D+
Elèves du 1er degré et de 3ème année. Contribution à la cohésion sociale au sein de l'école. Organisation de différentes activités les temps de midi avec attention particulière en faveur des mineurs d'âge. Activités sportives, artistiques, espace de convivialité, fêtes multiculturelles.
Service de l'enseignement  de l'Adm. Communale
c/o Madame Muriel Degreef - Inspectrice pédagogique
Avenue d'Auderghem 115-117
Elèves de la 2ème à la sixième primaire. Animation théâtrale et prévention. Par l'organisation de quelques ateliers "musique-chorégraphie-maquillage-décoration etc.." intéresser les jeunes désoeuvrés et leur faire acquérir quelques comportements sociaux plus enrichissants.
Service de l'enseignement  de l'Adm. Communale
c/o Madame Muriel Degreef - Inspectrice pédagogique
Avenue d'Auderghem 115-117
Elèves du primaire et du secondaire. Initiation au jeu d'échecs. Par le jeu d'échecs, apprendre à lutter contre l'oisivité, à respecter l'autre et le matériel, à réfléchir avant d'agir !
Service de l'enseignement (tous les établissements scolaires)
Adm. Communale
Avenue d'Auderghem 115-117
Elèves du primaire. Découverte et pratique du football. Par l'organisation d'une activité sportive qui a toujours remporté un franc succès auprès des jeunes écoliers qui seront encadrés par des animateurs compétents, favoriser la mixité socioculturelle, lutter contre un phénomène de sédentarité prégnant présentant une mauvais acquisition du schéma corporel ainsi qu'une surcharge pondérale, combattre l'oisivité et éviter toute tentation d'adhésion au monde de la délinquance juvénile. 
Institut Sainte Anne
Enseignement fondamental libre confessionnel
Rue Fort de Boncelle 2
Elèves de 6 à 12 ans. "Lutte contre la violence scolaire" par plus de sports à l'école. Lutter contre toutes les formes de violence en offrant à un maximum d'élèves des activités sportives dans la cour.
Ecole "La Farandole - Les Marronniers"
Chaussée Saint-Pierre  193
Elèves de la 1ère à la 4ème primaire. Ateliers créatifs, sportifs, jeux d'animation et d'expression. Mise en place d'ateliers dont les objectifs sont d'augmenter et favoriser le dialogue, diminuer l'agressivité, canaliser l'énergie et sensibiliser aux notions de paix et de coopération.
Communauté Educative Sainte-Geneviève
Ecole fondamentale libre confessionnelle
Avenue Eudore Pirmez 45
Elèves de 6 à 12 ans. Soutien scolaire au travers d'ateliers créatifs, ludiques. Mise en place d'une aide spécifique aux enfants ayant de grandes difficultés à acquérir des compétences en français et pour les primo-arrivants.
Institut Enfant-Jésus
Enseignement secondaire libre confessionnel
Rue Général Leman 74
Elèves du 1er degré différencié. Soutien scolaire.  Atelier de soutien scolaire pour permettre aux élèves d'accueil de faire leurs devoirs et d'étudier à l'aide d'un professeur.
Institut Enfant-Jésus
Enseignement secondaire libre confessionnel
Rue Général Leman 74
Elèves du 1er degré commun. Atelier de remédiation. Mise en place d'un atelier de remédiation pour aider les élèves en difficulté, travail individuel et différencié.
Ecole Al-Ghazali
Avenue d'Auderghem 158
Elèves de 3ème maternelle à la 6ème primaire. Ateliers d'aide et soutien pédagogique, d'atelier de bain de langue et jeux de cour et de coopération, soutien au CEB, ateliers artistique et multimédia. Mise en place d'ateliers d'aide et soutien pédagogique, d'atelier de bain de langue et jeux de cour et de coopération.
Athénée Royal Jean Absil secondaire
Avenue Hansen Soulie 27
Elèves du 1er degré. Yoga et percussions brésiliennes. Aider les élèves en difficultés d'apprentissage à l'aide des techniques de yoga et des percussions brésiliennes.
Athénée Royal Jean Absil secondaire
Avenue Hansen Soulie 27
Elèves priorité 1er degré pour les cours de robotique. "Robot pédagogique programmable" Le projet a pour but de développer plusieurs qualités nécessaires au cours des études mais plus généralement dans la vie. Les qualités développées par la pratique de la programmation sont la tenacité, le goût du challenge et du défi intellectuel, la curiosité ainsi que la logique.
Athénée Royal Jean Absil secondaire
Avenue Hansen Soulie 27
Elèves du 1er degré. Soutien méthodologique; Mise en place d'ateliers de méthodologie, aide à l'apprentissage.
Athénée Royal d'Evere
Avenue Constant Permeke 2
Elèves de 12 à 16 ans. Apporter aide et soutien pédagogiques par le biais d'ateliers d'aide aux devoirs et des méthodes de travail. Organiser un atelier d'aide aux devoirs et aux méthodes de travail en assurant un encadrement par des personnes compétentes afin de favoriser la réussite scolaire des élèves ne bénéficiant pas d'une aide adaptée dans leur milieu familial.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Saint-Joseph
Rue du Bon Pasteur 3
Elèves de 6 à 8 ans. Pédagogie du jeu. Jeux de société. Développer des habilités langagières dans un contexte ludique afin d'acquérir un vocabulaire qui permet de suivre les apprentissages fondamentaux.
Ecole libre confessionnelle Aurore
Av. des Anciens Combattants  61
Elèves de 5 à 13 ans. Atelier méthode de travail en appui sur la compréhension de la langue française. Mise en place d'une école de devoirs. La priorité est accordée aux enfants ayant de réelles difficultés.
Ecole libre confessionnelle Notre-Dame Immaculée
Rue Père Damien  40
Elèves de 7 à 12 ans. Aide aux devoirs.  Création d'une école de devoirs pour permettre aux enfants de développer leur esprit d'analyse, leur autonomie et acquérir une meilleure méthode de travail en leur donnant un soutien scolaire.
Ecole communale fondamentale "Clair-Vivre"
Avenue Notre-Dame  40
Elèves de 10 à 12 ans. Aide spécifique aux devoirs et ateliers de remédiation. Remédier aux difficultés rencontrées par les enfants dans leur classe au quotidien suite au manque d'explication et de suivi à la maison.
Ecole communale fondamentale "Clair-Vivre"
Avenue Notre-Dame  40
Elèves de 1ère et 2ème primaires. Atelier de lecture. Mise en place d'ateliers d'aide spécifique en méthode naturelle de lecture pour la lecture quotidienne des textes choisis de la classe.
Ecole communale fondamentale "La Source"
Rue du Doolegt  6
Elèves de 8 à 12 ans. Tutorat primaire. Le tutorat a pour objectif de soutenir les élèves sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, d'aider les élèves à se réconcilier avec l'école et à retrouver confiance en eux.
Athénée Royal d'Evere
Enseignement fondamental
Rue de l'Abre Unique 1
Elèves primo-arrivants et troubles d'apprentissage. Remédiation autour de la lecture et méthodes de travail. Mise en place d'ateliers de remédiation en lecture organisées autour de la lecture et de sa compréhension; remédiations consacrées aux méthodes de travail et aux stratégies d'apprentissage.
Athénée Royal d'Evere
Enseignement fondamental
Rue de l'Abre Unique 1
Elèves de 3ème et 4ème primaire. (primo-arrivants et troubles d'apprentissage) Atelier de remédiation. Mise en place d'ateliers de remédiation pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités en augmentant le taux de réussite en 3è et 4è année.
Athénée Royal d'Evere
Enseignement fondamental
Rue de l'Abre Unique 1
Elèves de la 1ère à la 6ème primaire. Atelier de remédiation organisés autour des matières principales telles que le français, math, ndls et portant sur le contenu des cours et leur compréhension. La remédiation portera sur la matière associée aux branches, les  méthodes de travail, les stratégies d'apprentissage mais aussi sur le comportement, le développement de soi.
Ecole communale l'Aubier
Avenue du Cimetière de Bruxelles 50
Elèves de la 1ère à la 6ème primaire. Remédiation scolaire et aide à la lecture. Permettre aux enfants pris en charge une scolarité régulière teintée de réussite qui se marquera par des résultats positifs lors des évaluation. Apprendre à aimer la lecture, l'améliorer.
Athénée Royal Victor Horta
Rue des Alliés  233
Elèves primo-arrivants âgés de 13 à 18 ans. "ACTION Cité !!" Mise en place d'un atelier de réflexion, de recherche et d'expression sur les questionnements des jeunes vis-à-vis de la cité par l'outil "théâtre forum".
Ecole communale n° 9
Rue du Monténégro 159
Elèves de la 3ème à la 6ème primaire. Tutorat primaire. Aide à la réalisation des devoirs. Tutorat externe.
Ecole communale "La Cordée" ens. spécialisé
Rue du Dries  27
Elèves de 4 à 9 ans. Ateliers d'éveil musical et lecture de contes et d'histoire. Le projet vise à l'épanouissement et au développement des enfants, d'attirer le regard des parents sur d'autres possibilités pour leurs enfants.
Ecole la Cime"
Enseignement libre confessionnel secondaire spécialisé.
Rue de Mérode  398
Elèves de 13 à 21 ans. Aide aux devoirs, ateliers artistiques et sportifs. Mise en place d'une école de devoirs et d'ateliers artistiques afin de renforcer le lien école et élèves.
Ecole communale fondamentale Ecole 3
Rue Timmermans 53-55
Elèves de 6 à 12 ans  "Tous au sport à l'école" Mise en place de plusieurs ateliers sportifs : zumba, fitness, basket, multisports et badminton.  Ces ateliers ont comme objectifs l'épanouissement, développement, éducation citoyenne, sociabilisation, développer les aptitudes motrice, travailler le système cardio-vasculaire, respect des règles et d'autrui, de la tolérance...
Ecole communale n° 9
Rue du Monténégro 159
Elèves de 8 à 11 ans. "De fil en fil" L'objectif de cet atelier est de favoriser la confiance en soi au moyen d'improvisations et exercices spécifiques afin que les participants trouvent et construisent leur propre forme d'expression corporelle.
Athénée Royal Victor Horta
Rue des Alliés  233
Elèves de 3P. "Sports urbains" Promouvoir l'acquisition d'une pédagogie particulière (apprentissage structuré et encadrés par des sports urbains; sensibiliser au rôle du sport dans l'intégration et le développement de la confiance en soi; assurer la socialisation des jeunes par le jeu en les aidant à trouver leur place dans la vie sociale, économique et culturelle.
Institut Sainte-Ursule
Avenue Victor Rousseau 46-48
Elèves de 6 à 12 ans. Remédiation spécifique, étude surveillée, multi-activités le mercredi après-midi, jeux de coopération. Mise en place d'ateliers de remédiation spécifique et d'activités sportives.
Institut Sainte-Ursule
Enseignement libre confessionnel secondaire
Avenue des Armures 39
Elèves de 12 à 16 ans. Aide aux devoirs . Mise en place d'une remédiation en français et mathématique.
Ecole libre confessionnelle Saint-Antoine
Rue Pierre Decoster  21
Elèves de 6 à 12 ans. Aide aux devoirs, théâtre, journal à l'école. Mise en place d'ateliers tournant autour du français.
Ecole communale "Les Bruyères"
Rue Jef Devos  55
Elèves de 10 à 12 ans. Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Ecole communale "Arc-en-ciel"
Avenue du Globe 40
Elèves de 8 à 12 ans. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école durant le temps de midi pour du soutien scolaire en primaire.
Ecole communale fondamentale Ecole du Vignoble
Avenue Monte-Carlo 91
Elèves de la 3ème à la 6ème primaire. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école durant le temps de midi pour du soutien scolaire en primaire.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Saint-Denis
Chaussée de Bruxelles 217
Elèves primo-arrivants. Développer la compréhension interculturelle et le capital linguistique. Ateliers de chant et théâtre. Intégrer les enfants primo-arrivants dans le système scolaire par l'acquisition du français, ouverture aux langues et cultures de ces enfants.
Ecole communale "Les Sept Bonniers"
Avenue des 7 Bonniers 210
Elèves de 8 à 12 ans. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école durant le temps de midi pour du soutien scolaire en primaire.
Ecole libre fondamentale Sainte-Alène
Avenue Kersbeek 7
Elèves de 8 et 12 ans. Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Athénée Royal Ganshoren
Rue de Cock 1
Elèves du secondaire. Ateliers de méthodologie.  Création d'études dirigées pour les élèves en difficulté d'accrochage, développer une synergie entre les élèves, combler les lacunes graves de certains, créer un climat d'entraide.
Athénée Royal Ganshoren
Rue de Cock 1
Elèves de 2ème à la 6ème secondaire "Des robots à l'école…de l'école dans les robots" Cet atelier devrait créer un attrait pour les matières scientifiques et connexes; favoriser un mode d'apprentissage et le démontrer dans les cours généraux.
Athénée Royal Ganshoren
Rue de Cock 1
Elèves de la 1ère à la 6ème secondaires "Bien se sentir dans son environnement scolaire et social" Mise en place d'ateliers d'arts plastiques et d'écriture, d'arts dramatiques et chant.
Ecole libre confessionnelle Notre-Dame de la Sagesse
Section secondaire.
Av. Van Overbeke  10
Elèves des 1er dégré et  2ème degrés. Encadrement et animation en bibliothèque. Cet atelier devrait réconcilier un certain nombre d'élèves avec la lecture et la recherche documentaire. Il sera tenu par des élèves-tuteurs du 3ème degré.
Ecole libre confessionnelle Notre-Dame de la Sagesse
Section secondaire.
Av. Van Overbeke  10
Elèves du 1er dégré. Etude dirigée avec méthodologie. Elaboration d'une méthode de travail personnelle et efficace, pour rendre l'élève autonome dans son apprentissage, en lui donnant les outils nécessaires à sa réussite ou pour combler ses lacunes.
Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse
Section primaire
Avenue Van Overbeke 10A
Elèves de 5 à 12 ans. Jeux de coopération. Réapprendre aux élèves à jouer et à jouer ensemble devrait diminuer la violence durant les temps de récréation et améliorer la connaissance de la langue française.
Collège Saint-Vincent - Saint-François
Libre confessionnel secondaire
Chaussée de Vleurgat 55
Elèves de 4è secondaire option technique sociale et d'animation. Atelier théâtre. Mise en place d'un atelier théâtre misant l'intégration raciale, il s'agit d'animations citoyennes.
Ecole communale fondamentale n°4 Groupe scolaire Eugène Flagey- du Cœur d' Ixelles
Chaussée d'Ixelles 132
Elèves entre 8 et 12 ans. "Orchestre à l'école" Mise en place du projet "El Sistema" dont l'objectif donne une accessibilité réelle et concrète à l'apprentissage d'un instrument de musique de manière collective.
Institut Technique René Cartigny
Enseignement communal secondaire
Place Petite Suisse n°4
Elèves de 15 à 20 ans. Atelier d'aide pédagogique pour tous les degrés au sein d'une population scolaire défavorisée. L'objectif de ces ateliers est de former les jeunes à l'autonomie scolaire et réduire le taux des échecs scolaires. Lutter contre le décrochage et réduire l'absentéisme en apportant une aide efficace pour la réalisation des travaux à domicile et des compléments d'informations sur leurs cours.
Athénée Royal d'Ixelles
Enseignement Communauté française secondaire
Rue de la Croix 40
Elèves du 1er et 2ème degrés. Tutorat interne. Tutorat par les pairs permettant aux jeunes concernés de se sentir plus à l'aise, plus en confiance et donc plus motivés.
Centre scolaire Eperonniers-Mercelis Le Jardin des Ecoliers
Rue de la Croix 37
Elèves de 6 à 12 ans. Ateliers de jeux de coopération, lecture et jeux éducatifs, atelier créatif. Ces ateliers devraient permettre le fonctionnement dans le dialogue, le développement de la démocratie afin d'amener les enfants à exercer leur citoyenneté d'enfant.
Ecole Professionnelle Spéciale Edmond Peeters
Enseignement communal secondaire
Rue du Viaduc 97
Elèves des 1ère à 5ème professionnelles. Ateliers  de sculpture et d'entretien de vélo. Développer la sensibilité artistique des jeunes à travers la pratique du modelage; l'atelier "vélo" devrait développer l'intérêt pour la mécanique et l'autonomie (sorties scolaires à vélà, aller-retour maison-école à vélo), responsabilisation, éducation civique : je répare mon vélo de l'école pour le bien commun.
Ecole Professionnelle Spéciale Edmond Peeters
Enseignement communal secondaire
Rue du Viaduc 97
Elèves de type 1 forme 3 Remédiation en mathématique. Remédiation en vue du CEB et dépassement en vue du CE 1d. Mise en place d'outils à exploiter en vue de la réussite des mathématiques.
Ecole communale primaire
Les Jardins d'Elise
Rue Elise 100
Elèves de 6 à 12 ans. Aide pédagogique. "Ecole de devoirs et remédiation individuelle." Mise en place d'ateliers de remédiation afin de combler les lacunes des élèves et les motiver en valorisant leurs progrès.
Institut libre confessionnel secondaire Saint-André
Avenue de l'Hippodrome 180
Elèves des 1er et 2ème degrés. Aide aux devoirs. Aide aux devoirs gratuite pour les élèves en difficulté scolaire issus de milieux défavorisés.
Athénée Charles Janssens
Enseignement communal secondaire
Place de Londres 5
Elèves de 11 à 16 ans. Ateliers de remédiation, pédagogiques, méthodologiques, d'alphabétisation et temps libres. Mise en place d'une structure de soutien et d'accrochage scolaire à finalités pédagogique, culturelle et sociale.
Ecole communale Clarté
Avenue F. Lecharlier 80
Elèves de 1ère et 2ème primaires. Jeux de société et de coopération. Mise en place d'ateliers dont l'objectif est apprendre à coopérer via les jeux de société  afin d'améliorer les liens sociaux entre les élèves et de diminuer les conflits.
Ecole communale Clarté
Avenue F. Lecharlier 80
Elèves de la 3ème à la 6ème primaire. Ateliers de soutien pédagogique et de remédiation. Mise en place d'ateliers pédagogiques et de remédiation afin de prévenir le décrochage potentiel de ces enfants et leur permettre d'avoir un soutien scolaire dont ils ont besoin et ne peuvent l'avoir chez eux.
Ecole communale Clarté
Avenue F. Lecharlier 80
Elèves de 1ère et 2ème primaires. Ateliers de soutien pédagogique et de remédiation. Mise en place d'ateliers pédagogiques et de remédiation afin de prévenir le décrochage potentiel de ces enfants et leur permettre d'avoir un soutien scolaire dont ils ont besoin et ne peuvent l'avoir chez eux.
Ecole communale Champ des Tournesols
Enseignement spécialisé
Rue Van Bortonne 12
Enfants de maturité 1 à 4. Sophrologie et expression libre. Mise en place d'un atelier d'expression orale afin de développer le potentiel des enfants en matière de communication. 
Ecole communale Aurore
Rue Van Rolleghem 4
Elèves de 6 à 11 ans. Ateliers méthodo et ateliers multilingues. Développer la confiance en soi pour conditionner une meilleure relation aux autres et assurer sa réussite pédagogique et sociale. Cela passe par l'apprentissage de plus langues.
Ecole communale Vanhelmont
Avenue de Levis Mirepoix  129
Elèves de 10 à 12 ans. Atelier informatique. Mise en place d'un atelier d'informatique dont les objectifs sont la maîtrise de l'outil, exloiter des sources d'information, communiquer.
Ecole communale Vanhelmont
Avenue de Levis Mirepoix  129
Elèves de 6 à 12 ans. Soutien pédagogique. Mise en place d'ateliers ludiques, de remédiation et acquisition de la langue française.
Ecole libre confessionnelle secondaire ens. Spécialisé  "Joie de vivre"
Avenue J.J. Crocq 10
Elèves de 13 à 18 ans. Activités théâtre, danse, promenade, rythme, bijoux, informatique, bibliothèque. Mise en place de diverses activités sur le temps de midi afin de diminuer la nervosité, développer le côté créatif, avoir une meilleure connaissance de la différence.
Ecole libre confessionnelle secondaire ens. Spécialisé  "Joie de vivre"
Avenue J.J. Crocq 10
Elèves de 13 à 18 ans. Etude dirigée et remise à niveau. Mise en place d'une étude dirigée afin d'améliorer les méthodes de travail des élèves.
Ecole communale fondamentale Van Asbroeck
Rue Van Eepoel  1
Elèves de la 3ème et 4ème primaire. Atelier de stratégies pour acquérir une autonomie dans le travail à domicile. Mise en place d'un atelier de stratégies pour pouvoir faire ses devoirs et leçons tout seul.
Ecole communale fondamentale Van Asbroeck
Rue Van Eepoel  1
Elèves de 10 à 12 ans. Ateliers de méthodologie. Mise en place d'un atelier de méthodologie pour aider l'enfant à travailler seul efficacement.
Ecole communale fondamentale Van Asbroeck
Rue Van Eepoel  1
Elèves de 1ère et 2ème primaires. Atelier multisports Mise en place d'ateliers multi-sports pour lutter contre la violence et les méfaits du désoeuvrement, intégration de chacun dans le groupe avec respect mutuel et développement de la maîtrise de soi et de la responsabilisation.
Ecole communale Jacques Brel
Rue Esseghem  101
Elèves de 5 à 12 ans. Ateliers d'expression orale, de soutien scolaire, et bibliothèque. Mise en place d'ateliers développant l'expression orale, la confiance en soi, l'esprit de coopération, le plaisir de lire, initier les élèves à la recherche documentaire, développer l'écoute pour s'imprégner des structures syntaxiques de la langue française.
Ecole communale Aurore
Rue Van Rolleghem 4
Elèves de 6 à 12 ans. Atelier de concentration grâce au Qi Gong. Mise en place d'un atelier de Qi Gong dont l'objectif est de proposer de développer les compétences transversales de concentration et de respiration.
Ecole communale Vanhelmont
Avenue de Levis Mirepoix  129
Elèves de 5 à 8 ans. Atelier rythmes et percussions. Mise en place d'un atelier de rythmes et percussions dont l'objectif est le travail de l'écoute, de l'attention, de la concentration.
Ecole communale de l'Arbre Ballon
Avenue de l'Arbre à Ballon 102
Elèves de 9 à 12 ans. Ateliers de remédiation et de méthodologie. Remédiations en compréhension à la lecture, des opérations mathématiques, utilisation des opérations dans le cadre de résolutions de problèmes, structuration et production d'écrits.
Athénée Royal de Jette
Avenue de Levis Mirepoix 100
Elèves de 2ème et 3ème degrés secondaire. Ateliers de remédiation et de méthodologie. Mise en place d'ateliers de remédiation et de méthodologie destinés aux élèves en difficulté d'apprentissage.
Athénée Royal de Jette
Avenue de Levis Mirepoix 100
Elèves de 2ème année supplémentaire 14 à 15 ans Atelier théâtre Ces ateliers se donneont simultanément avec les cours "d'activité soutien".
Ecole communale Aurore
Rue Van Rolleghem 4
Elèves de 3 à 11 ans. "Zoothérapie" Développer la confiance en soi pour conditionner une meilleure relation aux autres et assurer sa réussite pédagogique et sociale. 
Ecole communale Champ des Tournesols
Enseignement spécialisé
Rue Van Bortonne 12
Enfants de maturité 3 et 4. Ateliers de remédiation et de méthodologie. Remédiations en compréhension à la lecture, des opérations mathématiques, utilisation des opérations dans le cadre de résolutions de problèmes, structuration et production d'écrits.
Ecole communale Champ des Tournesols
Enseignement spécialisé
Rue Van Bortonne 12
Enfants de maturité 1, 2 et 3. Apprentissage ludique ou amélioration de la pratique de la langue française. Acquérir le vocabulaire de base indispensable à la compréhension des situations de la vie quotidienne et de la lecture par des activités ludique (impro, jeux de société, jeux de coopération.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Notre-Dame de Lourdes
Rue Léopold 1er  307
Les élèves de P2 à P6 L'échec aux échecs. Mise en place d'un atelier de jeu d'échecs qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.
Ecole communale O. Bossaert
Rue Emile Sergijsels 15

Elèves de 5 à 12 ans. Mise en place d'ateliers d'éveil musical et les contes, atelier zumba, jeux de cours et de coopération, multi sports. Ces ateliers devraient encourager les enfants en difficultés ou dans une situation précaire à prendre conscience du bénéfice de ces ateliers, leur faire éviter l'errance en rue et découvrir l'école autrement.
Ecole communale A. Swartenbroeks
Rue des Tisserands 24
Elèves de 5 à 12 ans. Mise en place d'ateliers de remédiation pour le CEB, éveil artistique au niveau de danse du monde, immersion linguistique. Ces ateliers devraient encourager les enfants en difficultés ou dans une situation précaire à prendre conscience du bénéfice de ces ateliers, leur faire éviter l'errance en rue et découvrir l'école autrement.
Institut Libre confessionnel secondaire Institut des Ursulines
Rue Jules Debecker  71
Elèves de 12 à 15 ans. PICKLEBALL coaching sportif. Découvrir un nouveau sport raquette, ses règles, son matériel, transmettre en initiant d'autres jeunes
Institut Libre confessionnel fondamental Institut des Ursulines
Boulevard Léopold II  268
Elèves de  4ème primaire. Ateliers psychomot-sciences-math et éveil scientifique Mise en place d'ateliers de méthodologie de travail sous forme d'atelier de mathématique et de sciences où le jeune est constructeur de son savoir et de sa méthode de travail.
Institut Libre confessionnel fondamental Institut des Ursulines
Boulevard Léopold II  268
Elèves de 6 à 12 ans. L'outil informatique au service d'une approche ludique du français langue seconde. Soutien à l'enfant en difficulté d'apprentissage, acquisition d'une méthode de travail, utilisation raisonnée de l'informatique et d'aide aux apprentissages.
Institut Libre confessionnel secondaire Institut des Ursulines
Rue Jules Debecker  71
Elèves de 12 à 18 ans. "KES-KIT'AIDe" Mise en place d'un projet de coaching et séances d'autoévaluations, autonomisation du jeune, prise de confiance en soi et ses capacités chez le jeune.
Institut Libre confessionnel fondamental Institut des Ursulines
Boulevard Léopold II  268
Elèves de 5ème et 6ème primaires. Atelier théâtre. Cet atelier a pour objectif de développer le vocabulaire, en quantité et qualité, le rapport aux expressions non verbales, le rapport aux autres.
Ecole communale primaire N°1
Rue des 4 vents n° 71
Elèves de 5 à 12 ans. Ateliers axés sur le développement de l'expression orale, la coopération et la gestion des émotions. Favoriser l'acquisition des compétences de base au 1er degré et assurer l'accrochage scolaire des élèves en difficulté. Améliorer l'expression orale, corporelle et artistique pour les autres en difficulté scolaire. Suite à une grille d'observation pointue remplie par les titulaires des M3 à P2, cibler les difficultés et les résoudre en ateliers par les logopèdes , pour les autres ateliers, aide aux enfants en rupture avec le système scolaire.
Ecole communale primaire N°2
Rue Le Lorrain 94
Elèves de 5 à 12 ans. Ateliers d'arts plastiques, sportifs et logopédiques. Mise en place d'ateliers de sports, d'arts plastiques et logopédique. L'objectif de ces ateliers est la maîtrise de soi, le respect de l'autre, le respect de la réglementation.
Ecole communale primaire n° 5
Place de la Duchesse de Brabant 27
Elèves de 6 à 12 ans. Remédiation, ateliers sportifs, créatifs et ludiques. Mise en place d'ateliers de remédiation par les jeux, soutien scolaire, plaisir de lire, afin d'améliorer l'accueil du temps de midi et lutter contre la violence et l'agressivité générées par la proximité. 
Ecole communale primaire n°7
Rue de Ribaucourt 21  
Elèves de 6 à 12 ans. Remédiation/méhodologie, atelier judo, créatifs et ludiques. Prévention de la violence et apprentissage du français en tant qu'outil d'intégration, valorisation des élèves en difficulté en sein de leur classe; cela en favorisant différents moyens d'expression chez l'enfant.
Ecole communale primaire Augusta Marcoux (8 et 9)
Rue de Gulden Boden 4
Elèves de 5 à 12 ans. Ateliers axés sur l'apprentissage du français écrit et oral en tant qu'outil d'intégration sociale. Favoriser la créativité et l'imaginaire de l'enfant. Mise en place d'ateliers de théâtre, d'expressions, danse, plaisir de lire.
Ecole communale primaire n° 10
Rue de Ransfort  76.
Elèves de 5 à 12 ans. Prévention de la violence. Faciliter la communication. Etablir des contacts sociaux. Améliorer l'expression orale, l'apprentissage du français. Mise en place d'ateliers de renforcement par le jeu, de jeux de ballons, de jeux de lecture, de danse et gymnastique,  de jeux de société 
Ecole communale primaire n°11
Chaussée de Ninove 1001
Elèves de 5 à 12 ans. Utilisation de la langue de l'enseignement sous toutes ses formes, pensée, langage oral, écrit, écoute des autres. Mise en place d'ateliers d'écriture,  d'argumentation philosophique, d'expressions et créations.
Ecole communale primaire n° 13
Rue de Koninck  63.
Elèves de 5 à 12 ans. Favoriser l'accrochage scolaire et améliorer l'image que certains élèves ont d'eux-mêmes, valorisation, confiance et engagement. Mise en place d'ateliers d'arts plastiques et créatifs, jeux de société, contes et musique.
Ecole communale primaire du Petit Bois
Rue Carl Requette  20.
Elèves de 5 à 12 ans. Diversifier des modes d'expression. Améliorer l'aide à l'acquisition des compétences. Mise en place d'ateliers permettant aux enfants de développer des modes d'expression à travers les arts. Approfondir des matières dans le cadre de l'aide aux devoirs.
Athénée Royal Serge Creuz - section fondamentale
Implantation fondamental 1
Avenue Mahatma Gandhi 15
Elèves de 5/8 et P1/P2 Aide aux devoirs, jeux de langage, savoir parler (primo arrivants) jeux de société. Activités artistiques, activité théâtre. Mise en place d'ateliers permettant aux enfants de développer des modes d'expression à travers les arts. Approfondir des matières dans le cadre de l'aide aux devoirs.
Ecole libre confessionnelle
fondamentale Institut Sainte-Ursule
Chaussée de Merchtem  11
Elèves de 5 à 12 ans. Développement de l'expression et de la créativité;  apprentissage de la citoyenneté par le sport, le théâtre, la musique et les jeux de société. Mise en place d'ateliers de théâtre, musique,  jeux de société,  arts plastiques, sports et méthodologie.
Ecole communale "Les Tamaris"
Avenue du Condor 1
Elèves de 8 à 12 ans. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école pour du soutien scolaire en primaire.
Athénée Royal Serge Creuz - section fondamentale
Implantation II
Rue de la Prospérité 18.
Elèves de 6 à 14 ans. Ecole de devoirs, ateliers jeux de société. Donner des outils nécessaires à l'apprentissage des langages fondamentaux, améliorer la coopération, l'écoute, le vocabulaire et la réflexion à travers l'utilisation des jeux de société.
Athénée Royal Serge Creuz - section fondamentale 2- Implantation I
Avenue du Sippelberg 2.
Elèves de P3 à P6. Ateliers "album jeunesse", jeux de société, ateliers créatifs sur base de récup, aide aux devoirs et danse. Donner des outils nécessaires à l'apprentissage des langages fondamentaux,  susciter le plaisir de travailler,oser prendre la parole en groupe, utiliser des jeux afin de cibler les compétences de français et de mathématiques.
Athénée Royal Serge Creuz - section secondaire
Avenue du Sippelberg 2.
Elèves de 12 à 14 ans.(1er degré et 3ème générale et primo-arrivants) Méthodes de gestion du travail scolaire, méthodes d'études, intégration des primo-arrivants.  Mise en place d'ateliers de la réussite.
Ecole libre confessionnelle "Campus St Jean"
Section secondaire professionnelle
Rue de Birmingham  41
Elèves de 12 à 18 ans. Atelier de Méthodes
Atelier de Méthodes primo-arrivants.
Reconduction. Mise en place d'ateliers de la réussite et méthode de travail ainsi qu'un ADM primo.
Ecole libre confessionnelle "Campus St Jean"
Enseignement fondamental
Chaussée de Ninove  132
Elèves de 6 à 12 ans. Soutien scolaire, remédiation et multisports. "Game club". Mise en place d'atelier de soutien scolaire et de remédiation. Activités multisports et scientifiques.
Athénée Royal Serge Creuz - section secondaire
Avenue du Sippelberg 2.
Elèves de 12 à 14 ans.(1er degré et 3ème générale et primo-arrivants et accueil) Méthodes de gestion du travail scolaire, méthodes d'études, intégration des primo-arrivants sur les 3 implantations.  Aide de manière concrète et pratique de l'élève en difficulté lui permettant de sortir de cette situation d'échec, résoudre les problèmes comportementaux symptomatiques de cette situation.
Ecole communale primaire n° 9
Rue de Gulden Boden 4
Elèves de 10 à 12 ans. Soutien scolaire : méthode de travail et d'étude. Mise en place d'une aide aux devoirs pour trouver leur méthode de travail pour étudier et améliorer leus acquis scolaires.
Ecole communale primaire n°11 Aux Sources du Gai Savoir
Chaussée de Ninove 1001
Elèves de 10 à 12 ans Soutien scolaire : méthode de travail et d'étude, théâtre. Mise en place d'une aide aux devoirs pour trouver leur méthode de travail pour étudier et améliorer leus acquis scolaires.
Ecole communale primaire n° 13
Rue de Koninck  63.
Elèves de 9 à 12 ans. Soutien scolaire : méthode de travail et d'étude. Mise en place d'une aide aux devoirs pour trouver leur méthode de travail pour étudier et améliorer leus acquis scolaires.
Ecole communale "Les Tamaris"
Avenue du Condor 1
Elèves de 8 à 12 ans. Soutien scolaire : méthode de travail et d'étude. Mise en place d'une aide aux devoirs pour trouver leur méthode de travail pour étudier et améliorer leus acquis scolaires.
Ecole communale primaire du Petit Bois
Rue Carl Requette  20.
Elèves de 5 à 12 ans. Soutien scolaire : jeux de langage. Mise en place d'un atelier jeux de langage afin d'améliorer l'aide à l'acquisition des compétences.
Ecole de la Flûte Enchantée
Rue de la Flûte Enchantée  30
Elèves de 6 à 12 ans. Atelier lié à la connaissance de la langue de l'enseignement "logopédie" et "du plaisir d'agir au plaisir de penser, comment prévenir la violence ?. Améliorer le bagage lexical, stimuler le langage oral et inciter à l'expression, améliorer la logique mathématique, diminuer les tensions émotionnelles afin d'agir sur les comportements déviants voire violents.
Ecole communale primaire n°7 Arce-en-ciel
Rue de Ribaucourt 21  
Enfants Roms. Projet spécifique "gitans". Dans le cadre du projet "Rom-intégration" : mise en place d'ateliers de rencontres et d'informations pour les enfants et les parents de l'école.
Soutien spécifique pour cette population faisant partie de l'école et très défavorisée.
Ecole communale "Les Tamaris"
Avenue du Condor 1
Elèves de 6 à 12 ans. Aménagement des espaces-temps de loisirs afin de lutter contre le phénomène de violence.Mise en place d'outils pédagogiques et didactiques. Travail spécifique avec les jeunes "primo-arrivants". Mise en place d'ateliers  de cuisine, arts créatifs de la table, logopédie et danse, afin de diversifier au maximum les activités proposées et permettre leur épanouissement et leur intégration sociale valorisante.
Ecole libre confessionnelle "Campus St Jean"
Section secondaire professionnelle
Rue de Birmingham  41
Elèves de 12 à 18 ans. Remédiation scolaire. Mise en place d'une école de devoirs et soutien scolaire en français.
Ecole libre confessionnelle "Campus St Jean"
Section secondaire professionnelle
Rue de Birmingham  41
Elèves de 12 à 18 ans. "Vivre ensemble dans le respect de nos différences". Mise en place d'ateliers sportifs pour favoriser le développement moteur, augmenter les aptitudes physiques et développer sa personnalité. Atelier artistique 
Athénée Royal Serge Creuz - section secondaire
Avenue du Sippelberg 2.
Elèves de 15 à 20 ans. Confirmer l'apprentissage du français. Mise en place d'un atelier spécifique d'apprentissage du français pour des élèves ne le maîtrisant pas.
Ecole de la Flûte Enchantée
Rue de la Flûte Enchantée  30
15 élèves de 5ème et 6ème. Création d'un "Orchestre à l'école".  Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Ecole libre non confessionnelle Nicolas Smelten
Enseignement spécialisé
Rue de la Cité Joyeuse 2
Elèves de de la section 3. Organisation de cours de sports urbains (Breakdance, Freerun, Tricking) encadrés par des professionnels de ces disciplines. Dispenser un apprentissage structuré des sports urbains et les adapter à l'école. Créer une atmosphère accueillante et attractive afin de diminuer l'absentéisme scolaire, réunir les élèves quelles que soient leurs différences, autour d'une même discipline. 
Ecole communale primaire n° 13
Rue de Koninck  63.
Elèves de 1ère et 2ème année. Ateliers autour de livres et jeux de société pédagogiques. Mise en place d'ateliers pour valoriser et favoriser l'émergence d'une meilleure estime de soi au travers d'une relation privilégiée, avec le senior qui les accompagnera.
Ecole de la Flûte Enchantée
Rue de la Flûte Enchantée  30
Elèves de 1ère et 2ème année. Ateliers autour de livres et jeux de société pédagogiques. Mise en place d'ateliers pour valoriser et favoriser l'émergence d'une meilleure estime de soi au travers d'une relation privilégiée, avec le senior qui les accompagnera.
Ecole communale n°6 La Nouvelle Vague
Rue de Bonne 105
Elèves de P1à P5 "Oser, créer, inventer, par le biais de la parole, du chant et de l'écriture". Ces ateliers devraient améliorer la confiance en soi, développer l'art de la parole, maîtrise de la langue française.
Ecole communale primaire N°1
Rue des 4 vents n° 71
Elèves de la 4è à la 6è primaire. Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Ecole libre confessionnelle
fondamentale Institut Sainte-Ursule
Chaussée de Merchtem  11
Elèves de la 4è à la 6è primaire. Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Institut des Ursulines
secondaire
Avenue du Sippelberg 10
Elèves de 13 à 23 ans. Ateliers sportif, culturel, musical, culinaire, soutien scolaire. Mise en place d'activités le mercredi après-midi et école de devoir.
Ecole libre confessionnelle fondamentale
Centre scolaire Saint-Gilles Sainte-Marie
Rue Emile Feron 9
Elèves primo-arrivants.
Elèves de 1ère à la 6ème.(DASPA)
Renforcer les compétences langagières, socialiser le primo-arrivant, le valoriser et lui apprendre à être plus autonome.  Améliorer les capacités d'expression orale par le jeu, la découverte de la ville, les bricolages, les visites d'exposition. Aider les enfants à développer leurs ressources personnelles au sein d'une équipe qui prend en compte leur problématique spécifique : entraide, soutien, accrochage scolaire. 
Ecole libre confessionnelle fondamentale
Centre scolaire Saint-Gilles Sainte-Marie
Rue Emile Feron 9
Elèves de 8 à 12 ans. Création d'un "Orchestre à l'école". Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Ecole libre confessionnelle fondamentale
Institut Saint-Jean Baptiste de la Salle
Rue Moris 19 
Elèves primo-arrivants.
Elèves de 1ère à la 6ème.
Atelier  d'expression orale spontanée et d'expression plastique. Mise en place d' un atelier d'expression orale spontanée et artistique.
Ecole communale fondamentale Les Quatre Saisons
Place de Bethléem 10
Elèves de la 1ère à la 6ème primaire. Socialisation de l'enfant, valorisation et autonomie, développer de meilleures chances d'émancipation, construire ses connaissances à travers d'autres disciplines. Encourager la curiosité et l'expérimentation; développer la pensée critique et développer les qualités sensorielles; permettre aux enfants d'avoir une conscience citoyenne; développer différemment la langue de l'enseignement.
Ecole communale fondamentale Peter Pan
Rue Rhétorique 13
Elèves du primaire. Consolider une culture du jeu, améliorer les liens sociaux entre élèves afin de diminuer les conflits. Ces activités devraient permettre aux enfants de structurer leurs relations, de diminuer le nombre d'accidents sur la cour de récréation, de diminuer les conflits et de respecter les règles.
Ecole communale fondamentale Ulenspiegel
Place des Héros 5
Elèves de 10 à 11 ans. Apprendre à apprendre, renforcement des compétences langagières, socialisation de l'apprenant, valorisation et autonomie des élèves par le théâtre et l'impro. Cet atelier devrait permettre à l'enfant d'acquérir rapidement de bonnes connaissances en français afin de vite l'intégrer aux autres enfants et ne pas retarder l'ensemble de la classe où il se trouve, améliorer les capacités d'expressions orale et écrite.
 Ecoles communales fondamentales 1 et 2
 Rue de la Perche 11 
et Rue du Fort 80  
Elèves du primaire. Consolider une culture du jeu, améliorer les liens sociaux entre élèves afin de diminuer les conflits. Ces activités devraient permettre aux enfants de structurer leurs relations, de diminuer le nombre d'accidents sur la cour de récréation, de diminuer les conflits et de respecter les règles.
Athénée Royal Victor Horta
secondaire
Rue de la Rhétorique 16.
Elèves du 1er degré ainsi que les élèves primo-arrivants. Ateliers pédagogique, Brain-Gym, jeux, accompagnement scolaire et CEB; Ces ateliers devraient permettre aux jeunes d'acquérir des méthodes et des outils de travail; développer un soutien scolaire afin de remédier aux échecs scolaires; viser une autonomie.
Institut des Filles de Marie
fondamental
Rue Théodore Verhaegen 8
Elèves de 7 à 12 ans. Activités multi-sports. Ces activités sont proposées comme un moyen d'épanouissement et de bien-être à l'école mais aussi de développement des aptitudes physiques et motrices des enfants.
Institut des Filles de Marie
fondamental
Rue Théodore Verhaegen 8
Elèves de 5è et 6è primaires. Soutien scolaire. Soutenir les enfants dans leurs travaux scolaires et leur permettre de fixer les apprentissages de la journée/de la semaine dans les meilleures conditions d'accompagnement.  Encourager l'autonomie et la confiance en soi; présenter des méthodes variées d'apprentissage.
Institut des Filles de Marie
fondamental
Rue Théodore Verhaegen 8
Elèves du 5/8 et 3è primaire. Atelier théâtre. Une approche du théâtre afin de travailler l'expression orale et l'expression corporelle.
Ecole communale fondamentale Ecole du Parvis - ens. Spécialisé
Rue Louis Coenen 12
Elèves du primaire. Consolider une culture du jeu, améliorer les liens sociaux entre élèves afin de diminuer les conflits. Ces activités devraient permettre aux enfants de structurer leurs relations, de diminuer le nombre d'accidents sur la cour de récréation, de diminuer les conflits et de respecter les règles.
Institut Saint-Jean-Baptiste de la Salle
secondaire
Rue Moris 19
Elèves entre 15 et 18 ans; Atelier théâtre. Les ateliers seront axés sur les arts de la scène et plus particulièrement le théâtre, en travaillant sur un auteur et une pièce classique dans son intégralité, et développeront autour de ce thème tous les aspects d'une production théâtrale.
Ecole communale fondamentale JJ Michel
Rue de Bordeaux 16
Elèves de 5 à 12 ans. "Construire une culture du jeu structurant les relations entre les personnes". Ces activités devraient permettre aux enfants de structurer leurs relations, de diminuer le nombre d'accidents sur la cour de récréation, de diminuer les conflits et de respecter les règles.
Athénée Royal Victor Horta
secondaire général
Rue de la Rhétorique 16
DASPA + 1 diff + 2 diff + 2S Activités sportives. Organisation de cours de sports urbains (Breakdance, Freerun, Tricking) encadrés par des professionnels de ces disciplines.
Athénée Royal Victor Horta
Enseignement fondamental
Rue du Lycée  8
Elèves de 6 à 12 ans et attention particulière pour les primo-arrivants. Activités verbales.  Ces ateliers permettraient l'enrichissement du vocabulaire, la découverte du plaisir de la lecture se prolongeant par des illustrations. Apprentissage des règles de jeu, développer l'esprit de coopération, le respect de l'autre.
Athénée Royal Victor Horta
Enseignement fondamental
Rue du Lycée  8
Elèves de 6 à 12 ans et attention particulière pour les primo-arrivants. Ateliers d'expression corporelle et musicale.  Ces ateliers permettraient la stimulation de l'écoute, de l'imaginaire, de l'expression verbale. Initiation à des activités physiques nouvelles qui serviront pour la vie entière. Améliorer la performance des habiletés motrices.
Athénée Royal Victor Horta
Enseignement fondamental
Rue du Lycée  8
Elèves de 6 à 12 ans et attention particulière pour les primo-arrivants. Ateliers créatifs. Ces ateliers permettraient de développer le sens de l'observation, le goût du beau, sensibiliser à l'art, favoriser la motricité fine, favoriser l'expression de ses sentiments, de son ressenti.
Ecole communale fondamentale Ecole Nouvelle
Rue de l'Hôtel des Monnaies 128 b
Elèves de 5 à 9 ans. Ateliers de lecture et d'écriture. Mise en place d'ateliers de lecture et d'écriture afin de développer le goût de la langue française par le biais d'activités créatrices, artistiques et ludiques.
Ecole communale fondamentale Peter Pan
Rue Rhétorique 13
Elèves de 5 à 12 ans. Apprendre à apprendre, renforcement des compétences langagières, socialisation de l'apprenant, valorisation et autonomie des élèves. Mise en place d'ateliers de remédiation en lecture/écriture et mathématique.
Ecole communale fondamentale Ulenspiegel
Place des Héros 5
Elèves de la 1ère à la 6ème primaire. Ateliers "jeux" Mise en place d'ateliers de jeux d'intérieurs et d'extérieurs pendant le temps de midi afin de gérer les conflits.
 Ecoles communales fondamentales 1 et 2
 Rue de la Perche 11 
et Rue du Fort 80  
Elèves de  primaire. Apprendre à apprendre, renforcement des compétences langagières, socialisation de l'apprenant, valorisation et autonomie des élèves.  Mise en place d'ateliers de remédiation pour apprendre à décoder les informations reçues, clarifier les données des savoirs, intégrer des notions, fournir une méthode de travail.
Athénée Royal Victor Horta
secondaire général
Rue de la Rhétorique 16
Elèves du secondaire de classe différenciée "MediAction" Cet atelier permettrait en abordant, la presse, les sites internet, la pub, les images, aux élèves de développer un esprit critique.
Institut libre confessionnel secondaire Sainte-Marie
Arts plastiques
Rue Emile Féron  5
Elèves de 15 à 22 ans (de la 3ème à la 7ème sec.) en décrochage scolaire. Accompagnement individuel pour des élèves en décrochage. L'action devrait compléter celles menées par le CPMS et les services de médiation internes à l'école et s'en différencie.
Ecole libre confessionnelle fondamentale
Institut Saint-Jean Baptiste de la Salle
Rue Moris 19 
Elèves de 6 à 12 ans. Activités sportives. Mise en place d'ateliers sportifs pour développer la coopération, le respect mutuel, l'estime de soi.
Ecole libre confessionnelle fondamentale
Centre scolaire Saint-Gilles Sainte-Marie
Rue Emile Feron 9
Elèves de 6 à 11 ans. Ateliers numériques. Mise en place d'ateliers employant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. 
Institut La Sagesse-Philomène libre fondamental
Rue Potagère 74
Tous les élèves du fondamental "Dansons ensemble" Mise en place d'un atelier de danse dont les objectifs sont de mettre en collaboration différentes communautés peu amies grâce à la danse.
Institut La Sagesse-Philomène libre fondamental
Rue Potagère 74
Elèves de P1 et P2 primo-arrivants Remédiation en français. Mise en place d'un atelier de langue française dont l'objectif principal est la mise en confiance vis-à-vis de l'école, accorder du temps supplémentaire pour parler, écouter et lire le français.
Institut La Sagesse-Philomène libre fondamental
Rue Potagère 74
Elèves de P3 et P4 Remédiation scolaire générale. Le pacte d'excellence demande de diminuer le redoublement ou même d'arriver au non-redoublement d'où mise en place d'ateliers de français, de math, d'éveil afin de remettre les enfants sur les rails 
Ecole communale fondamentale "La nouvelle Ecole"
Place Saint Josse 12
Elèves de 8 à 12 ans. Créer des jeux et en rédiger les règles, le présenter. Mise en place d'ateliers artistiques dont l'objectif est l'épanouissement personnel et artistique, le développement de la fine psychomotricité, l'élargissement du champ lexical, approche des sens.
Ecole communale J. Declef.
Rue Potagère 52
Elèves de 5 à 12 ans. Activités autour du langage.  Renforcement de l'apprentissage oral de la langue française de façon ludique pour des enfants primo-arrivants. Attention particulière pour les 5-8 pour éviter que les difficultés s'accentuent pour construire les avoirs, de s'appuyrt sur une base langagière suffisamment solide.
Ecole communale J. Declef.
Rue Potagère 52
Elèves de la P1 à P3 (6 à 9 ans) Activités de jeux de coopération.  Ces ateliers devraient réduire la violence dans la cour de récréation qu'elle soit verbale ou physique. Développer une attitude sociale positive.
Ecole communale "Les Tournesols".
Rue Saint François 21
Elèves de 5 à 12 ans. "Bain de langage" Mise en place d'ateliers bain de langage et j'apprends en jouant pour les petits. Mise en placee d'un espace ludique visant le développement de l'expression orale en français de plus en plus riche et diversifiée chez l'enfant.
Ecole communale "Les Tournesols".
Rue Saint François 21
Enfants Roms. Projet spécifique "gitans". Dans le cadre du projet "Rom-intégration" : mise en place d'ateliers de rencontres et d'informations pour les enfants et les parents de l'école.
Soutien spécifique pour cette population faisant partie de l'école et très défavorisée.
Ecole communale fondamentale "Arc-en-Ciel"
Rue de l'Abondance 19
Elèves de 5 à 10 ans. Atelier de stimulation du langage oral chez l'enfant primo-arrivant. Renforcement de l'apprentissage pour les enfants primo-arrivants; développement d'un registre oral de plus en plus riche et autonome chez les enfants.
Ecole communale H. Frick.
Rue Braemt 57

Elèves de 3ème à 6ème primaire. Sport et Kin Ball. Mise en place d'un atelier sportif "le Kin-ball". L'équilibre, la coordination-dissociation, équipement sensoriel et moteur seront sollicités lors des séances. La latéralité sera également travaillée à travers l'espace et grâce à d'autres types de matériels issus du monde kin-ball.
Ecole communale fondamentale "La nouvelle Ecole"
Place Saint Josse 12
Elèves de 6 à 10 ans. Aide aux devoirs - remédiations - vivre ensemble. Mise en place d'ateliers d'aide aux devoirs et de remédiation.
Ecole communale fondamentale "La nouvelle Ecole"
Place Saint Josse 12
Elèves de 5 à 12 ans. Jeux de langage  par différentes thématiques. Jeux de langage  par différentes thématiques.
Centre Scolaire des Dames de Marie - Secondaire.
Chaussée de Haecht  68
Elèves de 12 à 15 ans. Atelier théâtre, performance scénique. Par une activité théâtre améliorer l'expression et la compréhension de la langue française.
Centre Scolaire des Dames de Marie - Secondaire.
Chaussée de Haecht  68
Elèves de 12 à 17 ans. Atelier musique. Découverte et utilisation des instruments de musique achetés par l'école. Travail de texte et chants.
Centre Scolaire des Dames de Marie - Secondaire.
Chaussée de Haecht  68
Elèves de 12 à 18 ans. Ateliers sportifs Ces activités devraient permettre de meilleures relations entre les élèves et professeurs - respect mutuel. Développer la capacité sportive, la dynamique de groupe et la confiance en soi.
Ecole communale H. Frick.
Rue Braemt 57

Elèves de la 1ère à la 3ème primaire . Ateliers sportifs Mise en place d'ateliers sportifs pour répondre aux besoins des enfants afin de répondre à la maîtrise de la langue, la concentration, le travail collectif, la violence.
Ecole libre fondamentale - Institut des Dames de Marie
Chaussée de Haecht 68
Elèves de 6 à 12 ans. Développer la notion de citoyenneté et remédiation dans le soutien scolaire. Un axe de soutien scolaire et développement d' activités qui permettent de canaliser les énergies. Par le biais d'activités ludiques, essentiellement sportives, mettre l'accent sur l'importance des règles. Utilisation d'un langage correct et approprié, découverte et intégration de règles de jeux.
Ecole communale fondamentale "Arc-en-Ciel"
Rue de l'Abondance 19
Elèves de 5 à 10 ans. Atelier de stimulation du langage oral et stimulation phonologiques. Ces ateliers vont renforcer l'apprentissage de la langue française pour les enfants primo-arrivants et les enfants en difficulté.
Institut La Vertu
Enseignement libre confessionnel
Chaussée d'Haecht 138
Elèves de 12 à 14 ans. Atelier de communication et débat. Mise en place d'un atelier hebdomadaire de communication, les animations viseront la maîtrise de soi et de sa communication, les capacités d'intelligence collaborative et le développement de l'esprit critique, le tout en donnant une place toute particulière à la pratique de la joute oratoire.
Ecole libre confessionnelle fondamentale
Institut Saint Augustin
Rue de la Ruche 28
Elèves de 6 à 12 ans. Remédiation pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage. Mise en place d'un atelier d'aide aux devoirs et d'exercices de remédiation ciblés en fonction des difficultés rencontrées.
Collège Roi Baudouin - Avenue Félix Marchal 62. Elèves de 12 à 15 ans. Ateliers de percussions brésiliennes. Ateliers de percussion et de chant pour fidéliser les élèves et développer le sentiment de solidarité entre les participants. "Ouvrir les oreilles" à une musique moins commerciale.
Ecole communale fondamentale Frédéric De Jongh N° 8
Rue Gaucheret  124 A
Enfants Roms. Projet spécifique "gitans". Dans le cadre du projet "Rom-intégration" : mise en place d'ateliers de rencontres et d'informations pour les enfants et les parents de l'école.
Soutien spécifique pour cette population faisant partie de l'école et très défavorisée.
Collège Roi Baudouin - Avenue Félix Marchal 62. Elèves de  2ème secondaire. Initiation à la culture urbaine . Mise en place d'un atelier de danse afin d'amener les élèves à s'intéresser à la véritable culture urbaine et à se détacher des clichés télévisuels.
Lycée communal  Emile Max (2 implantations)
Chaussée de Haecht 235
Elèves du cycle inférieur (dans les deux implantations). Aide aux devoirs et soutien scolaire. Les élèves du 1er degré éprouvent chaque année de sérieuses difficultés scolaires liées à leur identité culturelle, familiale, sociale, économique. L'aide aux devoirs et le soutien scolaire par des (anciens) professeurs devraient les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Lycée communal  Emile Max (2 implantations)
Chaussée de Haecht 235
Elèves du cycle supérieur (4 - 5- 6 èmes secondaires). Soutien scolaire par le tutorat. Reconduction qui est très complémentaire au précédent si ce n'est qu'il associe le partenariat du Programme Tutorat - Schola ULB.
Institut Communal Technique et Professionnel Frans Fischer.
Rue Général Eenens 66
Elèves concernés par le dépistage, la prévention et accent mis sur les primo-arrivants.
"Acquérir une méthode de travail"
Accrochage scolaire par un meilleur suivi des études.
Apprentissage du français pour les primo-arrivants.
Dépistage et identification des absences
Remédiation.
Accompagnement positif des sanctions.
Institut Communal Technique et Professionnel Frans Fischer.
Rue Général Eenens 66
Priorité pour les 3èmes et 4èmes professionnelles et les élèves du 1er degré identifiés à risque. "En route vers l'autonomie"
Dépistage et prévention de l'absentéisme.
Accrochage scolaire par un meilleur suivi des études.
 Mise en place d'une structure progressive pour les élèves qui jusqu'à ce jour ne bénéficient d'aucune aide alors que c'est souvent en troisième qu'apparaissent véritablement les premiers décrochages graves dus à l'absentéisme. Remédiation obligatoire en 3ème.
Athénée Fernand Blum
Avenue Ernest Renan 12
Elèves de 3ème et 4ème secondaire Soutien scolaire par le tutorat. Mise en place d'un tutorat en mathématique et français, néerlandais, anglais et physique.
Institut libre confessionnel secondaire
Sainte-Famille d'Helmet
Rue Chaumontel 9
Elèves du secondaire. Ateliers tournant autour de l'expression,. Mise en place d'ateliers d'expression par des réalisations journalistiques sur des évènements se produisant au sein de l'école, et de l'écriture de textes sous la forme "slam/rap".
Ecole communale n° 13
Av. de Roodebeek  103
Elèves de 5 à 10 ans. Anticiper le décrochage scolaire par un travail sur la connaissance de la langue, mise à niveau dès le début de la scolarité.  Par des activités variées (jeux éducatifs, expression orale), travailler la concentration, la pratique de la langue, la confiance en soi pour des enfants défavorisés culturellement et socialement.
Institut libre confessionnel secondaire
Sainte-Famille d'Helmet
Rue Chaumontel 9
Tous les élèves du secondaire. Ateliers sportifs. Mise en place de quatre disciplines sportives devant promouvoir l'accès aux clubs sportifs pour une population issue majoritairement de l'immigration.
Institut Communal Technique et Professionnel Frans Fischer.
Rue Général Eenens 66
Elèves de 5è, 6è et 7è travaux de bureaux de l'enseignement professionnel, de 1ère et 2è rénové et de 5è et 6è techniques. Remédiation aux échecs et au décrochage scolaire des élèves en développant des tables de conversations linguistiques.  Cet atelier devrait développer les capacités linguistiques en seconde langue des élèves des sections tant professionnelles que techniques, immersion totale par des conversations dans une structure plus libre.
Athénée Royal Alfred Verwée - E.F.A. Les Griottes
Rue Royale Sainte Marie 168
Tous les élèves de l'école. Ateliers d'expression écrite, orale et artistique, activités sportives. Ateliers mis en place pour lutter contre les problèmes d'errance et contre la violence verbale et physique pour des enfants issus de milieux très défavorisés et vivant dans un quartier socio-économique difficile.
Institut libre confessionnel secondaire de la Sainte Famille d'Helmet
Rue Chaumontel 5
Elèves de 12 à 20 ans. Ateliers de remédiation par tutorat. Mise en place d'ateliers de remédiation en tutorat sur le temps de midi afin de pallier les lacunes scolaires et réduire l'échec scolaire, promouvoir la solidarité et motiver les élèves de dernières années aux écoles supérieures.
Ecole libre confessionnelle primaire Sainte Famille
Rue Chaumontel  5
Elèves de 6 à 13 ans. Aide aux devoirs Donner à l'enfant la possibilité de s'approprier ses apprentissages et le rendre acteur de ses acquisitions.
Athénée Fernand Blum
Avenue Ernest Renan 12
Elèves du 1er degré (12 à 14 ans) Aide aux devoirs Mise en place d'ateliers de soutien scolaire, de méthode de travail.
Athénée Royal Alfred Verwée - E.F.A. Les Griottes
Rue Royale Sainte Marie 168
Elèves de 8 à 12 ans. Création d'un "Orchestre à l'école".  Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Institut libre confessionnel secondaire
Cardinal Mercier-Notre Dame du Sacré Cœur
Rue Portaels  81
Tous les élèves du 1er degré, la classe passerelle et certaines classes du 2ème degré (tranche 11-15 ans). Ateliers de remédiation et tutorat. Apporter une aide scolaire pour les cours généraux et donner une méthode de travail aux élèves.
Ecole communale n° 14
Rue Capronnier 1

Elèves de 8 à 12 ans. Atelier de remédiation. Mise en place d'un atelier de remédiation afin d'accompagner les élèves face à leurs difficultés d'apprentissage.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Notre Dame du Sacré Cœur
Boulevard Lambermont 31-33
Elèves de 6à 12 ans. Ateliers ludiques, de coopération. Mise en place d'ateliers qui ont pour objectifs de toucher plus particulièrement les élèves dans le besin en luttant contre l'absentéisme, la violence et les incivilités par le biais d'activités ludiques, créatrices et de coopération.
Lycée communal  Emile Max (2 implantations)
Chaussée de Haecht 235
Elèves de 12 à 18 ans. "Sing and Danse" Mise en place de quatre ateliers Sing et Danse pour améliorer le bien-être de l'élève et l'accrochage scolaire.
Ecole communale fondamentale Georges Primo
Rue de l'Agriculture 46
Elèves de 8 à 12 ans. Atelier de remédiation. Mise en place d'un atelier de remédiation afin d'accompagner les élèves face à leurs difficultés d'apprentissage.
EFLS Institut libre confessionnel fondamental Champagnat
Square Riga  39
Elèves de 5 à 12 ans. Soutien scolaire et ateliers de jeux de coopération et de pratique de la langue française. Mise en place d'atelier d'apprentissage à l'autonomie dans la gestion des travaux scolaires et meilleure connaissance de la langue par des jeux de coopération.
Ecole communale n° 1
Rue Josaphat 229
Enfants Roms. Projet spécifique "gitans". Dans le cadre du projet "Rom-intégration" : mise en place d'ateliers de rencontres et d'informations pour les enfants et les parents de l'école.
Soutien spécifique pour cette population faisant partie de l'école et très défavorisée.
Ecole communale fondamentale Frédéric De Jongh N° 8
Rue Gaucheret  124 A
Elèves de la 3è à la 6è primaire (8 à 12 ans)   Atelier de remédiation. Mise en place d'un atelier de remédiation afin d'accompagner les élèves face à leurs difficultés d'apprentissage.
Ecole communale n° 1
Rue Josaphat 229
Elèves de 8 à 12 ans. Atelier de remédiation. Mise en place d'un atelier de remédiation afin d'accompagner les élèves face à leurs difficultés d'apprentissage.
Ecole communale n° 2 (primaire)
Rue Gallait 131
Elèves de 8 à 12 ans. Création d'un "Orchestre à l'école".  Création d'une "classe-orchestre" dans un but éducatif et social en exploitant le temps scolaire et hors temps scolaire. Initiation à la musique et aux valeurs qui l'accompagnent. Projet interdisciplinaire et intercommunal.
Ecole communale n° 2 (primaire)
Rue Gallait 131
Elèves de 8 à 12 ans. Atelier de remédiation. Mise en place d'un atelier de remédiation afin d'accompagner les élèves face à leurs difficultés d'apprentissage.
Institut Saint-Dominique
Ens. Libre confessionnel
Rue Caporal-Claes 38 
Elèves du 2è degré (14-15 ans) Soutien scolaire par le tutorat. Mise en place d'un tutorat dispensé par des étudiants d'Universtiés et Hautes écoles.
Ecole communale fondamentale du Val Fleuri
Rue Gatti de Gamond 140
Elèves de P2, P3 et P4. Soutien  scolaire. Mise en place d'une école des devoirs afin de soutenir les élèves en difficulté de milieux moins favorisés.
Ecole communale fondamentale de Saint-Job
Rue Jean Benaets 74
Elèves de la 3ème à la 6ème primaire. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école durant le temps de midi pour du soutien scolaire en primaire.
Ecole communale fondamentale de Saint-Job
Rue Jean Benaets 74
Elèves de 6 à 12 ans. Développer les activités "nature" pour limiter violence sur la cour de récréation et tutorat. Mise en confiance de soi par des activités "nature", tenue du verger, plantations, entretien par des groupes composés d'enfants d'âges différents, favoriser le parrainage et prise de conscience de leur importance motivée par le résultat à obtenir. Notions de durée, de mesure, de capacités, de lecture.
Ecole communale fondamentale de Saint-Job
Rue Jean Benaets 74
Elèves de 6 à 12 ans. Initiation à l'escalade . Initier les enfants à l'escalade et leur apprendre la solidarité, à faire confiance et à donner confiance à l'autre.
Ecole communale fondamentale du Centre
Rue du Doyenné 60
Elèves de la 6ème primaire. Atelier Chœur et Orchestre. Mise en place d'un atelier de chant et de pratique instrumentale.
Ecole libre confessionnelle subventionnée Notre-Dame de la Consolation
Rue du Bourdon 27
Elèves du 1er au 3ème cycle. Jeux pédagogiques. Mise en place de jeux de coopération dans un premier temps, cibler le raisonnement logico-mathématique et langue française.
Ecole libre confessionnelle subventionnée Notre-Dame de la Consolation
Rue du Bourdon 27
Elèves du 2ème et 3ème cycles. Plaisir de lire. Mise en place d'ateliers de lecture, écriture et illustration.
Ecole communale fondamentale du Val Fleuri
Rue Gatti de Gamond 140
Elèves de la 1ère primaire. Soutien en lecture. Mise en place d'un atelier de lecture pour les élèves en difficulté dans l'apprentissage de celle-ci.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Saint Joseph
Chaussée de Waterloo  1190
Elèves de 5 à 12 ans. Ateliers logopédiques Mise en place d'un atelier de remédiation afin de compenser les handicaps socio-culturels et psycho-affectifs en apportant à tous les enfants les mêmes chances d'émancipation par un soutien individuel.
Athénée Royal d'Uccle 1
ens. secondaire
Avenue Houzeau 87
Elèves de 14 à 18 ans. Ateliers de remédiation. Mise en place d'ateliers de remédiation.
Ecole libre confessionnelle fondamentale - Institut Saint Vincent de Paul
Rue Beeckman  99
Elèves de 6 à 12 ans. Ateliers de remédiation. Création de la "Cour des Miracles", lieu où chaque enfant exprimant une difficulté bien précise pourra se rendre auprès d'un professeur.
Institut Communal Professionnel des Polders
Rue des Polders 51
Elèves de forme 3 "Vidéolab" Mise en place d'un laboratoire du visuel mettant en avant l'exploration libre d'un nouveau moyen d'expression : l'image.
Ecole communale fondamentale du Centre
Rue du Doyenné 60
Elèves de 10 à 12 ans. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école durant le temps de midi pour du soutien scolaire en primaire.
Ecole libre fondamentale Régina
Parvis Chantecler 10
Elèves de la 1ère à la 6ème primaire. Ateliers d'expression théâtrale. Ces ateliers permettront aux élèves de travailler par le biais du jeu, la communication verbale et non verbale, de favoriser l'écoute de soi et des autres et de développer l'attention ainsi que l'imaginaire..
Ecole libre confessionnelle fondamentale - Institut Saint Vincent de Paul
Rue Beeckman  99
Elèves de 5 à 12 ans. Soutien éducatif, affectif et psychologique au travers des apprentissages en vue de prévenir le décrochage scolaire. Séances de rattrapage scolaire lié à l'impossibilité de certaines familles d'aider leurs enfants; ceci afin d'éviter et de remédier à tout retard scolaire, voire de "décrochage scolaire".
Ecole libre confessionnelle fondamentale - Institut Saint Vincent de Paul
Rue Beeckman  99
Elèves de 1ère et 2ème primaires. Aide logopédique. Création d'un atelier d'exercices logopédiques afin de traiter dès que possible les pathologies du langage écrit, du langage oral afin de réduire tout retard scolaire et décrochage scolaire.
Athénée Royal d'Uccle 2
ens. Secondaire
Avenue des Tilleuls  24
Elèves de 12 à 15 ans. Aide aux devoirs et méthode de travail. Mise en place d'un atelier de remédiation et de méthode de travail.
Athénée Royal d'Uccle 1
ens. secondaire
Avenue Houzeau 87
Elèves de 11 à 20 ans Tutorat interne. Mise en place d'un tutorat interne.
Ecole communale fondamentale du Longchamp
Rue Edith Cavell 29
Elèves de 10 à 12 ans. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école durant le temps de midi pour du soutien scolaire en primaire.
Athénée Royal d'Uccle 1
ens. Fondamental
Avenue Paul Stroobant 72
Elèves de primaire. Soutien scolaire Mise en place d'un atelier de soutien scolaire. 
Ecole communale fondamentale Les Cèdres
Rue du Gruyer  8
Elèves de la 1ère à la 6ème primaire. Projet intergénérationnel.
Ateliers créatifs.
Mise en place d'un réel échange entre les Anciens et les enfants autour d'un projet artistique, transfert de savoirs et créations de liens privilégiés entre les enfants et les résidents de la Maison des Séniors.
Ecole communale fondamentale Les Cèdres
Rue du Gruyer  8
Elèves de 7 à 9 ans. La Classe des contes. Mise en place d'un atelier de créativité orale et écrite pour des enfants de niveaux sociaux et culturels différents. S'exprimer en français.
Ecole communale fondamentale des Cèdres
Rue du Gruyer 8
Elèves de 8 à 12 ans. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école après les cours pour du soutien scolaire en primaire.
Athénée Royal d'Auderghem
Implantation "La Brise"
Rue de la Bergerette  
Elèves du 1er, 2ème et 3ème degré du secondaire. Atelier de remédiation Apporter une méthodologie de travail individualisé, une aide individualisée aux élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage dans une matière spécifique.
Ecole communale fondamentale de la Sapinière
Place Antoine Gilson 1
Elèves de 4 à 12 ans. Atelier de jonglerie. Mise en place d'un atelier d'apprentissage des techniques de jongleries pour favoriser l'épanouissement global de l'enfant.
Ecole communale fondamentale de la Futaie
Avenue des Coccinelles 65
Elèves de 8 à 12 ans. Tutorat primaire. Des étudiants du supérieur viennent dans l'école après les cours pour du soutien scolaire en primaire.
Institut de l'Assomption
enseignement libre confessionnel (2 implantations)
Jagersveld 5
Elèves de 5 à 10 ans. Atelier pleine conscience, atelier lecture et langage. Mise en place d'un atelier pleine conscience afin d'accéder à l'expression des émotions et de l'argumentation en lien avec son vécu, développer la confiance en soi, porter l'attention de l'enfant sur le moment présent; d'un atelier de lecture et langage pour développer la conscience phonologique, agrandir le capital mot; d'un atelier "As des maths" pour favoriser l'accès aux concepts souvent enseignés en classe de manière trop rapide par des jeux de société de stratégie, jeux avec plans de jeux et dés.
Athénée Royal de Woluwé-Saint-Lambert
Rue de l'Athénée Royal 75-77
 Elèves de 12 à 18 ans "Bibliothèque" Prolongation et développement des "chemins de la réussite.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Don Bosco
Chaussée de Stockel 270
Du cycle 5/8 à la 2ème primaire. Soutien scolaire et activités multisports Développer des activités qui permettent de canaliser les énergies. Par le biais d'activités ludiques, essentiellement sportives, mettre l'accent sur l'importance des règles. Utilisation d'un langage correct et approprié, découverte et intégration de règles.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Don Bosco
Chaussée de Stockel 270
Elèves de P3 à P6 Soutien scolaire et activités multisports<; Développer des activités qui permettent de canaliser les énergies. Par le biais d'activités ludiques, essentiellement sportives, mettre l'accent sur l'importance des règles. Utilisation d'un langage correct et approprié, découverte et intégration de règles.
Ecole libre confessionnelle fondamentale Saint-Henri
Avenue des Cerisiers 239
Elèves du degré inférieur. Développement du langage et remédiation par un apprentissage individualisé. Mise en place d'une aide aux devoirs pour les enfants fragilisés afin de remédier aux difficultés, aux carences soulignées par l'école. Mise en place d'ateliers de lecture.
Athénée Royal de Woluwé-Saint-Lambert
Rue de l'Athénée Royal 75-77
Elèves de la 1ère à la 6ème. Apprentissage des notions de base du français. Mise en place d'ateliers d'apprentissage du français, grammaire, vocabulaire et apprentissage d'éléments culturels propre à la Belgique.
Athénée Royal de Woluwé-Saint-Lambert
Rue de l'Athénée Royal 75-77
Elèves de la 1ère à la 4ème. "Accompagnement par les pairs" Mise en place d'un tutorat interne par les élèves de 5 et 6ème années.
Ecole communale fondamentale "Princesse Paola"
Chaussée de Roodebeek 268
Elèves de 4ème primaire. Formation à l'arbitrage. Formation des enfants aux bases de l'arbitrage du foot pour en faire les benjamins arbitres qui pourront gérer formellement les conflits et empêcher la discrimination de s'installer.
Ecole communale fondamentale Prince Baudouin
Avenue du Couronnement 42
Elèves de 5ème primaire. Formation à l'arbitrage. Formation des enfants aux bases de l'arbitrage du foot pour en faire les benjamins arbitres qui pourront gérer formellement les conflits et empêcher la discrimination de s'installer.
Ecole communale fondamentale Prince Baudouin
Avenue du Couronnement 42
Elèves de 6 à 9 ans. Atelier de yoga. Mise en place d'un atelier de yoga pour des enfants présentant des difficultés d'apprentissage et/ou relationnelles.
Ecole communale fondamentale Prince Baudouin
Avenue du Couronnement 42
Elèves de 5 à 12 ans. Ateliers de philos. Mise en place d'ateliers philosophiques qui travaillent le questionnement et la réflexion philosophique avec les enfants.
Ecole communale fondamentale Vervloesem
Rue Vervloesem 36
Elèves de 4èmè et 5ème primaires. Formation à l'arbitrage. Formation des enfants aux bases de l'arbitrage du foot pour en faire les benjamins arbitres qui pourront gérer formellement les conflits et empêcher la discrimination de s'installer.
Ecole communale fondamentale Vervloesem
Rue Vervloesem 36
Elèves de 5 à 8 ans. Atelier d'oralité de la musique des unités phonologiques de la phrase, le mot, la syllabe et le phonème. Mise en place d'un atelier dont l'objectif est le développement de la capactié langagière ainsi qu'une amélioration de la transcription des sons.
Ecole communale fondamentale Vervloesem
Rue Vervloesem 36
Elèves de 8 à 12 ans. Atelier d'oralité de la musique des unités phonologiques de la phrase, le mot, la syllabe et le phonème. Mise en place d'un atelier dont l'objectif est le développement de la capactié langagière ainsi qu'une amélioration de la transcription des sons.
Ecole communale fondamentale Van Meyel
Avenue Georges Henri 224
Elèves de 5ème et 6ème primaires. Formation à l'arbitrage. Formation des enfants aux bases de l'arbitrage du foot pour en faire les benjamins arbitres qui pourront gérer formellement les conflits et empêcher la discrimination de s'installer.
Ecole communale fondamentale Robert Maistriau
Rue Joseph Aernaut 9
Elèves de 5ème et 6ème primaires. Formation à l'arbitrage. Formation des enfants aux bases de l'arbitrage du foot pour en faire les benjamins arbitres qui pourront gérer formellement les conflits et empêcher la discrimination de s'installer.
Institut libre confessionnel secondaire Don Bosco
Avenue du Val D'Or  90 D
Tous les élèves de l'établissement. Mentorat scolaire. Mise en place d'ateliers de remédiation et méthodologie qui a pour objectif, collectif et individuel, d'aider les élèves à apprendre autrement. (PNL, gestion mentale, intelligences multiples).
Centre scolaire communal secondaire Eddy Merckx
Avenue Salomé  2
Tous les élèves de l'établissement (2 sites) Remédiations, école de devoirs et tutorat. Mise en place d'ateliers de remédiations immédiates, de méthodologie-gestion mentale et de tutorat, école de devoirs pour les élèves du premier degré.
Institut libre confessionnel secondaire Don Bosco
Avenue du Val D'Or  90 D
Elèves du 2è et 3è degré (de 14 à 19 ans) Club Math. Cet atelier devrait démystifier les mathématiques. Les curiosités et le côté amusant d'une matière rarement envisagée sous cet angle.
Ecole communale primaire de Stockel.
Rue H. Vandermaelen 61
Elèves de 1è et 2è année (6 à 8 ans) Atelier bibliothèque.
Lecture et écoute d'histoires.
Cet atelier devrait donner le goût de la lecture, profiter d'un moment de détente, donner un coup de pouc en lecture, s'exprimer par la parole ou le dessin.
Ecole communale primaire de Stockel.
Rue H. Vandermaelen 61
Elèves de 7 à 8 ans. Jeux mathématiques Mise en place d'un atelier d'aide pédagogique lié aux mathématiques, recherche de stratégies - démarches - verbalisation.
Collège libre confessionnel Jean XXIII
Boulevard de la Woluwe  22
Elèves de 12 à 16 ans. Remédiation scolaire et tutorat. Mise sur pied d'un atelier de remédiation en tutorat afin d'offrir à des jeunes défavorisés un lieu d'étude et de travail scolaire avec une aide personnelle et spécifique.
Ecole communale Joli-Bois
Val des Epinettes  3
Elèves de 6 à 12 ans "Rythme, chant et percussion" Ouverture au monde sonore et visuel. Cet atelier devrait permettre de percevoir et s'approprier des langages pour s'exprimer.
Ecole communale Joli-Bois individualisé - type 8
Val des Epinettes  5
Elèves de 6 à 13 ans. "La solidarité, la psychomotricité fine, l'expression corporelle" Ces ateliers ont pour objectif de renforcer l'estime de soi des élèves souffrant de troubles des apprentissages grâce à la solidarité, la psychomotricité fine et l'expression corporelle.
Institut libre confessionnel secondaire Don Bosco
Avenue du Val D'Or  90 D
Elèves de 12 à 19 ans. Ateliers de musique et chant Mise en place d'un atelier musique et chant, moyen d'expression alternatif souvent négligé par l'école.
Ecole communale primaire de Stockel.
Rue H. Vandermaelen 61
Elèves de 9 à 10 ans. La numération, les grandeurs sous forme de jeux. Cet atelier devrait permettre aux enfants de verbaliser leurs démarches, décloisonner les différentes matières.